Onirik
Harry Potter Science ou sorcellerie ? - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 17 janvier 2020.
Editeur : De Boeck

de Mark Brake et Jon Chase

Présentation de l’éditeur

C’est l’univers incroyable et magique d’Harry Potter que se proposent de décortiquer les deux auteurs de l’ouvrage en offrant la possibilité à tous ceux qui ont été bercés par le monde ensorcelant de J.K. Rowling de le (re)découvrir sous un prisme nouveau : celui de la science.

« Mr. Et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu’ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux. » Voici l’incipit de la célèbre saga Harry Potter il y a 20 ans maintenant. Et pourtant, tout ce qui suit ces mots ne relève pas de la normalité, bien au contraire, merci pour nous !

C’est justement cet univers incroyable et magique que se proposent de décortiquer les deux auteurs de l’ouvrage en offrant la possibilité à tous ceux qui ont été bercés par le monde ensorcelant de J.K. Rowling de le (re)découvrir sous un prisme nouveau : celui de la science. La rencontre entre la magie de Harry Potter et la science des moldus que nous sommes met en perspective les deux univers de façon originale, pertinente et toujours empreinte de l’esprit vif et malicieux de Rowling.

Organisé en quatre grandes thématiques (Philosophie magique / Ruse et attirail techniques / Herbologie, Zoologie et Potions / Pot-pourri magique), cet ouvrage permet de revenir sur les éléments qui font la particularité de l’univers du sorcier et de mettre en lumière la science qui se cache derrière. Avec humour, les auteurs proposent aussi aux lecteurs de laisser libre cours à leur imagination et à leurs rêves les plus fous : Pourrions-nous recréer l’horloge de la famille Weasley ? Est-il possible de fabriquer une Carte du Maraudeur pour sécher les cours ? Verrons-nous un jour une cape d’invisibilité ? etc.

Avis de Claire

C’est un très bel ouvrage, particulièrement soigné, que nous proposent les éditions De Boeck. Le monde d’Harry Potter semble être une source d’inspiration inépuisable, ainsi Mark Brake et Jon Chase nous proposent-ils une approche tout à fait originale, celle de la science.

Une question s’impose d’emblée, et des plus pertinentes : les scientifiques seraient-ils des sorciers modernes ? Si l’on évoque un grand scientifique, le nom d’Einstein (et sa théorie des ponts dans le temps, 1935) s’impose directement à nous. Dans la saga de J. K. Rowling, la théorie du retour dans le temps se matérialise sous la forme d’un "retourneur de temps", offert par le professeur McGonagall à Hermione Granger. Pas encore de résultats à notre époque, mais les recherches ne font que commencer...

Créer une carte du maraudeur, cela vous dirait ? Bon, c’est sûr, ce ne sera pas aussi poétique et mystérieux, puisque l’équivalent moderne serait tout simplement... le GPS. Mais un problème demeure : comment mettre un traqueur sur chaque personne ? D’autres idées pour vous les Moldus ? Peut-on créer des philtres d’amour par exemple ? Pour savoir si c’est possible, il va falloir lire ce livre !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 296
Editeur : De Boeck
Sortie : 21 octobre 2019
Prix : 16 €


A lire aussi sur Onirik

Harry Potter : Fières d’être sorcières ! : Les filles qui ont marqué l’histoire du Monde des Sorciers
Les filles qui ont marqué l’histoire du Monde des Sorciers - Avis +
Harry Potter et les Animaux fantastiques - Avis +
Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald - Avis +
Les Crimes de Grindelwald
Les Animaux fantastiques - Le journal du tournage - Avis +
TMC - Harry Potter et la coupe de feu
TMC - Harry Potter : aux origines de la magie
Canal+ Family - Les Animaux fantastiques
Les Animaux fantastiques - Avis +
Les Animaux fantastiques - Un film magique - Avis +
Le monde des sorciers de J.K. Rowling - La Magie du cinéma - volume 1 - Avis +
Le Carnet magique de Norbert Dragonneau - Avis +
Les Animaux fantastiques - Avis +/-
Les Animaux fantastiques
Harry Potter et l’enfant maudit - Avis +
Harry Potter à l’école des sorciers - Avis +
L’Appel du Coucou - Avis +
Une Place à prendre - Avis +/-
Une place à prendre
#Sortie livre : Noël à Poudlard
Les Animaux fantastiques, le texte du film
Idée cadeau Noël 2016 - 13
Expo Harry Potter à Montparnasse
Poudlard en TGV !
Le coucou de J.K. Rowling
Harry Potter ouvre le bal !
JK Rowling à nouveau adaptée
Dernier samedi de l’année avec JK Rowling !
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr