Gulli – Mune, le gardien de la Lune

– Sans la lumière du soleil, la Lune ne peut pas briller.

D’où viennent le Soleil et la Lune ? Mais c’est évident ! Tous les habitants de la planète savent que le soleil est une étoile qui a été harponnée pour être proche de la Terre. Quant à la Lune, elle a été sculptée dans le monde des rêves avant d’être lancée dans le ciel.

Ceci explique que le monde est à présent en harmonie avec des successions de jours et de nuits sur laquelle veillent deux Gardiens : celui du Soleil et celui de la Lune.

Bien des générations de Gardiens se sont succédées. À présent, se déroule la cérémonie où deux jeunes Gardiens, Sohone pour le Soleil et Leeyoon pour la Lune, se préparent à remplacer leurs aînés. Mais l’animal sacré chargé de désigner le Gardien de la Lune a choisi le jeune Mune, absolument pas préparé à cette tache.

Dès la première nuit Mune ne parvient pas à maîtriser le temple de la Lune auquel est attaché l’astre de la nuit. Ceci agace Sohone qui vient lui demander des comptes… en laissant le temple du Soleil sans surveillance. De ce fait des diablotins aux ordres de Nékross le légendaire adversaire des Gardiens s’emparent du Soleil.

Comment le récupérer ? Comment contrôler la Lune ? C’est alors que se présente la jeune Cire. Extrêmement cultivée, elle propose de mettre ses connaissances au service des deux Gardiens. Parfaitement conscient de son incompétence Mune, accepte, quant à Sohone, il possède une parfaite conscience de ses capacités : « Je lis pas de bouquin, mais je sais lancer le harpon »… Oui, il a besoin d’aide.

Situé dans un monde de fantasy des plus original, ce film d’animation a été réalisé en images de synthèse, excepté lors du passage dans l’univers onirique (représenté par du dessin animé traditionnel), d’où un contraste approprié.

Bénéficiant de doubleurs pittoresques (Omar Sy pour Sohone et Patrick Poivey pour Phospho) ce film d’animation unit avec talent l’aventure et le fantastique.