Grisha : tome 1 – Avis +

Présentation officielle

OMBRE. GUERRE. CHAOS.

Un royaume envahi par les ténèbres. Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal. Des citoyens en pâture aux créatures qui peuplent le Shdow Fold. Parmi eux : Alina Starkov.

ESPOIR. DESTINEE. RENOUVEAU.

L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir. L’invocatrice de lumière.

Avis de Chris

Leigh Bardugo propose un univers fantastique où les détenteurs de magie font partie de la classe aisée de la société. On les appelle plus communément les Grishas. Ces derniers aident à maintenir le royaume en dehors des ténèbres. Quant aux humains, sans pouvoir quelconque, ils vivent dans la peur continuelle des ténèbres et des volkras, des oiseaux tueurs gigantesques qui fuient la lumière.

Alors, quand on annonce qu’une invocatrice de lumière a été découverte, la population de Ravka voit son espoir renaître, car seule une personne dotée d’un tel talent peut tenter de dissiper les ténèbres une bonne fois pour toute !

Malgré un nombre conséquent de termes imaginés à consonnance russes, il est aisé de rentrer dans cette histoire au pitch un peu banal, mais qui reste efficace. En effet, l’invocatrice de lumière, Alina, est une apprentie topographe lorsqu’elle devient, bien malgré elle, l’héroïne de tout un peuple. Devenue une personne importante au yeux de beaucoup, elle va devoir apprendre à contrôler son don tout en déjouant les pièges de la Cour, lieu où vivent les Grishas.

Pourtant, l’une des principales préoccupations de la jeune femme est de savoir si son meilleur ami est toujours en vie ou s’il l’a tout bonnement rayé de sa vie, lui qui exècre tant les Grishas. Pire encore, le bras droit du roi commence à lui tourner autour et ça commence sérieusement à la terrifier.

Le lecteur découvre alors cette saga à travers les yeux d’Alina, puisque le roman s’articule sur un style à la première personne du singulier. Ce milieu haut en couleur, où règne la pression due au statut prestigieux d’être une Grisha et une tension liée à la guerre entre les régions sont plaisants à suivre. D’autant plus que les protagonistes qui évoluent autour de la jeune femme sont également le point fort de ce roman. Même s’ils sont parfois manichéens, ils ont tous une histoire qui leur est propre.

Un soupçon de romance, beaucoup d’action, de manigances et coups bas, mais surtout un univers magique fouillé et riche : tels sont les ingrédients d’un bon roman, comme celui-ci. L’écriture est dynamique et le livre se dévore facilement. Il se termine néanmoins sur un suspense assez rageant, mais qui donne envie de continuer l’aventure.

Petites notes : à savoir que Grisha est un young adult qui contient des scènes parfois violentes (notamment avec la mention de violence physique, psychologique et sexuelle). A réserver aux plus de quinze ans ! Par ailleurs, une adaptation en série TV est disponible sur Netflix.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 352
Editeur : Le Livre de Poche
Sortie : 2 janvier 2020
Prix : 7,90 €