Grisha : tome 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

OMBRE. GUERRE. CHAOS. Un royaume envahi par les ténèbres. Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal. Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold. Parmi eux : Alina Starkov.

ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU. L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir. L’Invocatrice de lumière.

Avis d’Emmanuelle

Alina a passé toute son enfance dans un orphelinat. Elle a été abandonnée par ses parents, a échoué au test pour devenir Grisha, est pâle, frêle, a des cernes, et ne croit pas du tout en elle. Heureusement qu’elle a encore son meilleur ami, Mal, celui qui fait battre son cœur depuis toute petite.

Lors d’une expédition dans le Shadow Fold (cet océan de ténèbres créé par le plus puissant des Grisha), Alin révèle un pouvoir jusque-là insoupçonné. Le Darkling va alors l’arracher à sa vie sans espoir, et l’envoyer dans l’académie des Grishas pour la façonner…

Voilà un scénario qui n’a vraiment rien d’original : une héroïne quelconque qui ne croit pas en elle, se dénigre à chaque page et qui finalement est la plus puissante du royaume, un triangle amoureux avec deux prétendants que tout oppose, la meilleure amie qui lui offre un relooking complet, etc.

Et pourtant, la magie fonctionne. Le lecteur se voit offrir de somptueuses descriptions, que ce soit pour l’architecture, les vêtements et les coiffures (oui, là, on subit peut-être un peu trop le côté ‘girly’ de l’écrivain), et même la gastronomie.

Le monde imaginaire, le Grishaverse, créé par Leigh Bardugo, a une esthétique vieille Russie très intéressante, et facilite l’immersion dans cet univers grâce à ses repères riches en renseignements.

L’écriture de l’auteur laisse également la part belle aux scènes d’action. Pas de souci d’incompréhension lors des combats, le lecteur visualise parfaitement les mouvements et ne perd pas d’indices au passage. Les dialogues sont justes et efficaces, il n’y a pas de dérive dans le questionnement amoureux, souvent lassant dans ce genre d’intrigue.

Au final, ce premier tombe est une belle incursion dans l’univers créé par Leigh Bardugo, et peut d’ailleurs se lire indépendamment de la saga Six of Crows.
Même si l’histoire n’est pas une franche découverte, son développement et l’art de conteuse de l’auteur donneront envie de découvrir la suite.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 352
Editeur : Le livre de poche
Collection : Jeunesse
Sortie : 2 janvier 2020
Prix : 6,90 €