Golden Kamui : tome 1 – Avis +/-


– Vas-y, tue-moi si tu peux ! On m’appelle Sugimoto l’immortel !!

La guerre russo-japonaise de 1904-1905 a fauché bien des vies. Elle a aussi accordé à certains un statut de légende. Le soldat Sugimoto a survécu a bien des combats et subi bien des blessures. On l’a même surnommé « l’immortel ». À présent, Sugimoto erre au Nord du Japon, sans le sou, avec comme seul bien son fusil. C’est dans les montagnes d’Hokkaido qu’il apprend l’histoire d’un trésor en or dérobé au peuple des Aïnous. Le coupable a été enfermé en prison et aurait tatoué sur des prisonniers un plan menant à la cachette de l’or. Or, les prisonniers portant le tatouage se sont échappés !

Pour Sugimoto, il s’agit de saisir l’occasion avec comme seule alliée Ashirpa une jeune Aïnoue liée au trésor. Or, la concurrence se manifeste.

Ce manga associe plusieurs thèmes : la chasse au trésor, la collection des tatouages sur peau humaine[[Authentique : le docteur Fukushi Masaichi (1878-1956) avait constitué une collection de 2 000 peaux tatouées.]], la survie (comment faire du feu avec une cartouche), la faune et la flore de l’île d’Hokkaido et le peuple aïnou (premier occupant du Japon).

Le dessin harmonieux du mangaka sert efficacement tous ces sujets.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 196
Scénario & Dessin : Satoru Noda
Traduction : Sébastien Ludmann
Adaptation graphique : Clair Obscur
Éditeur : Ki-oon
Sortie : 25 août 2016
Prix : 7,90 €