George – Avis +

Présentation officielle

Beaucoup de gens aiment George. Maman est très fière de son petit garçon, elle pense qu’il deviendra « un jeune homme très bien ». Scott aime beaucoup son « frérot ».

Et Kelly le tient pour son « meilleur ami ». Mais George sait que les gens ne voient pas qui elle est vraiment. Car, George en a la certitude, elle est une fille.

Alors, quand sa maîtresse propose de jouer une pièce de théâtre à l’école, George veut plus que tout interpréter le personnage de Charlotte. Elle sera parfaite, et les gens verrons enfin qui elle est.

Comment leur faire comprendre que c’est le rôle de sa vie ?

Avis de Claire

George est un adorable petit garçon d’environ dix ans. Sensible, affectueux, mature pour son âge, il vit avec sa maman et son frère aîné, son père ayant déserté le foyer trois ans plus tôt. A l’école, il n’a qu’une amie Kelly, avec laquelle il passe beaucoup de temps. Beaucoup pensent qu’elle est sa petite amie. Or, elle est sa meilleure amie. Et dans la tête de George, elles sont meilleures amies.

En effet, George, pense comme une fille, se voit comme une fille et surtout souffre de ne pas être une fille aux yeux du monde. Quand George se réfugie dans sa chambre, c’est pour feuilleter des magazines de mode, essayer de nouvelles coiffures devant la glace… Maman se souvient d’ailleurs que son enfant s’amusait à se déguiser avec sa jupe dès l’âge de trois ans.

A l’école, la pièce de théâtre de fin d’année est le classique jeunesse Le Petit monde de Charlotte. George rêve de jouer Charlotte l’araignée, pour montrer à tous, et en particulier à sa maman à laquelle c’est si dur de parler, sa vraie nature : celle d’être une fille.

Alex Gino, écrivain transgenre, a commencé à écrire ce livre en 2003. Publié aux Etats-Unis en 2016, celui-ci a aussitôt été bardé de prix littéraires. Jamais mièvre, ce roman s’adresse à nous avec des mots d’enfants, simples, percutants, efficaces.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 172
Editeur : L’Ecole des loisirs
Collection : Grand Format
Sortie : 1er février 2017

Prix : 14,50 €