Onirik
Fumer fait tousser - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 24 novembre 2022.
film français de Quentin Dupieux

Présentation officielle

Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, cinq justiciers qu’on appelle les Tabac force, reçoivent l’ordre de partir en retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader.

Le séjour se déroule à merveille jusqu’à ce que Lézardin, empereur du Mal, décide d’anéantir la planète Terre…

Avis de Valérie

Revoilà Quentin Dupieux, un réalisateur totalement inclassable, voire tellement iconoclaste que l’on pourrait créer un sous-genre du cinéma avec ses seuls films, dans une proposition aussi étrange que réjouissante.

Sur le chemin des vacances, un jeune garçon aperçoit dans une carrière en contre-bas, ses super-héros préférés : les Tabac force. Fou de joie - après que ceux-ci aient atomisé le méchant ressemblant à un monstre tout droit sortis de Bioman qu’ils combattent - il va à leur rencontre pour demander un autographe !

Puis, notre fine équipe, composée de trois hommes et deux femmes, en route pour une semaine de team building. À force de combattre le mal, ils n’ont plus le temps de consolider leurs liens et fonctionne moins bien en équipe. Leur chef, Didier (une sorte de peluche très très moche doublée par Alain Chabat), leur impose de se reposer, de faire des trucs en commun dans un endroit isolé, afin de raviver la flamme...

Voilà, ce résumé est la partie la plus logique - ou du moins cohérente - du scénario. Le reste n’est que douce folie, tout de même bien biaisée par l’œil louche et l’esprit torve du réalisateur. C’est souvent drôle, sauf si ça tombe à plat, et c’est surtout surprenant, réjouissant et déconcertant.

On a quelques fois l’impression que les acteurs sont un peu décalés par rapport au réalisateur, sans savoir si c’est un effet voulu ou un bug. Quoi qu’il en soit, soit vous connaissez le réalisateur et allez voir en salles sa dernière production les yeux fermés, soit vous voulez tentez l’expérience et n’en sortirez pas comme vous êtes entrés ! Alors, tenté ?

Fiche technique

Sortie : 30 novembre 2022
Durée : 80 minutes
Genre : comédie
Avec Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier...

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr