Onirik
Fullmetal Alchemist Chronicle - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 8 décembre 2020.
Éditeur : Kurokawa

de Hiromu Arakawa

Présentation de l’éditeur

Le guide ultime de la série culte !

Tous les secrets de l’histoire, des personnages et de l’univers de Fullmetal Alchemist. Des interviews croisées de Hiromu Arakawa avec Hirohiko Araki (Jojo’s Bizarre Adventure), Atsuchi Ohkubo (Soul Eater) ou Kazuki Nakashima (Gurren Lagann). De nombreux bonus inédits, illustrations hommages, gags en 4 cases et un chapitre exclusif Fullmetal Alchemist The Prototype...

Avis de Hirone

Kurokawa mettant à l’honneur la célèbre série de Hiromu Arakawa a bien mis les petits plats dans les grands pour notre plus grand plaisir. Après la réédition (en cours) de l’édition Perfect, la republication des romans ainsi que du magnifique Artworks, on arrive au bout d’un chemin. L’ouvrage qu’on tient ici entre les mains est désigné comme étant le guide ultime de la série et on peut dire qu’on ne nous a pas menti sur la marchandise.

Fullmetal Alchemist Chronicle est un gros livre qui retrace tout ! Il rend hommage aux personnages par des descriptions précises des principaux, mais aussi par des petits mots des plus éphémères. Il retrace la publication, ou plutôt les publications, que ce soit par chapitre ou par volume relié. On a ici des explications sur l’histoire, les thèmes, sur les personnages, sur les ressentis de cette chère Hiromu Arakawa qui a passé 9 ans de sa vie sur cette merveilleuse série.

Voilà un guide qu’on n’expédie pas en quelques minutes à baver sur les images, non, il est très riche en renseignements et en petites histoires. Et oui, les bonus sont très nombreux en plus des retours sur les différents axes de la série, il est introduit de nombreux gags à quatre cases dont est friande la mangaka. On le sait parfaitement avec la publication de la série, ici, on s’en donne à coeur joie concernant ces mini-histoires humoristiques. Pour la plupart, ces gags étaient initialement publiés dans un recueil vendu avec les DVD de Fullmetal Alchemist Brotherhood, mais il y a également beaucoup de gags inédits.

A côté de cela, on profite également des différents hommages de dizaines de mangakas différents. Il est fascinant de voir les personnages de FMA vivre sous les coups de crayon de ces derniers. On ne les connaît pas forcément tous en France (ils ne sont pas tous publiés ici), mais on nous indique souvent leurs œuvres principales [1]. On découvre également la genèse de FMA avec le one-shot Fullmetal Alchemist : Prototype, et c’est un vrai plaisir de se replonger dans ce début de la série.

Cependant, le plus intéressant ici [2] sont les différentes interviews de la mangaka. Parfois en solo avec des questions très précises sur la série, mais elle partage aussi la scène avec d’autres personnalités, les plus remarquables étant ici Atsushi Ohkubo [3] et Hirohiko Araki [4], mais aussi Romi Park [5] et Rie Kugimiya [6].

Ajoutons que les Editions Kurokawa ont été aux petits soins avec cette publication, l’ouvrage pèse son poids et le papier est de qualité. Certaines pages sont colorisées et c’est vraiment chouette de pouvoir en profiter. Par contre, il faut éviter de le lire d’une traite, car comme cela a été dit, le livre est lourd. La seule chose qu’on pourrait lui reprocher c’est que parfois les propos sont dans une toute petite police d’écriture, et oui, cela foisonne tellement qu’il faut sortir la loupe.

Bref, Fullmetal Alchemist Chronicle est une œuvre qui vient parfaire la collection avec brio. Il y a beaucoup de lecture qui nous permet de profiter de la série encore quelques heures pour découvrir tous ses secrets. En effet, ce livre ne se lit pas en quelques minutes et chaque page apporte son information. C’est un magnifique cadeau à offrir aux fans de la série, on le préconise plus à ces derniers, car il contient beaucoup de spoilers vu qu’il dévoile et revient sur presque tout concernant la série.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 397
Editeur : Kurokawa
Collection : KuroPop
Magaka : Hiromu Akarawa
Sortie : 12 novembre 2020
Prix : 18,90 €

[1] faites au moment de la création de FMA Chronicle, en 2011

[2] ou pas, tout est fascinant

[3] Mangaka de Soul Eater, Fire Force

[4] Mangaka de la célèbre saga Jojo’s Bizarre Adventure

[5] La voix japonaise d’Edward Elric dans Fullmetal Alchemist Brotherhood

[6] Voix japonaise d’Alphonse, mais aussi Shao May et Catherine L. Amstrong dans Fullmetal Alchemist Brotherhood


A lire aussi sur Onirik

VOD : Fullmetal Alchemist Final Transmutation
VOD : Fullmetal Alchemist The Revenge of Scar
Fullmetal Alchemist Artworks - Avis +
VOD : Fullmetal Alchemist - Avis +/-
Fullmetal Alchemist : tome 17 – Avis +
FullMetal Alchemist : tome 16 - Avis +
FullMetal Alchemist : tome 15 - Avis +
Fullmetal Alchemist illustrations : tome 2 - Avis +/-
FullMetal Alchemist : tome 14 - Avis +
FullMetal Alchemist : tome 13 - Avis +
FullMetal Alchemist : tome 12 - Avis +/-
#Goodies Manga : Lacets FMA et Goblin Slayer
#DessineMoiFMA jusqu’au 20 avril !
Silver Spoon : tome 9 - Avis +
Silver Spoon : tome 8 - Avis +
Nobles paysans : tome 2 - Avis +
Silver spoon : tome 7 - Avis +
Silver spoon : tome 6 - Avis +
Silver spoon : tome 5 - Avis +
Silver spoon : tome 4 - Avis +
Nobles paysans : tome 1 - Avis +
Silver spoon : tome 3 - Avis +
#Sortie Film : Fullmetal Alchemist (live action 2 et 3)
#Sortie Livre : Fullmetal Alchemist Chronicle
#Sortie Artbook : Fullmetal Alchemist Artworks
#15ansKurokawa découvrez un manga Kurokawa #12
#15ansKurokawa découvrez un manga Kurokawa #11
#15ansKurokawa découvrez un manga Kurokawa #8
L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr