Fruits tropicaux : Invitation au voyage – Avis +

Présentation de l’éditeur

L’ananas est originaire d’Afrique, le fruit du dragon (pitaya) du Vietnam, le pomélo de Floride, le litchi de Madagascar, l’avocat d’Israël… Vraiment ? Et bien non, toutes ces assertions sont fausses ! Les fruits tropicaux ont de tout temps fait l’objet d’échanges d’une tribu à l’autre, d’un peuple à l’autre, d’un pays à l’autre…

Dès le xve siècle, ces échanges intercontinentaux se sont accélérés lors des grandes expéditions de découverte et de colonisation européennes. Il en résulte aujourd’hui une distribution mondiale des principales espèces fruitières ; ainsi l’avocatier originaire du Mexique est cultivé et apprécié à travers le monde entier tout comme les agrumes venant des contreforts de l’Himalaya…

Cependant, il y a encore quelques décennies, seuls les fruits pouvant supporter de longs transports en bateau ont été commercialisés en dehors de leur aire de production. La banane aura été l’un des premiers à se démocratiser. Le développement du fret aérien a ensuite facilité leur mise sur le marché sur nos étals. Mais pour autant, combien de fruits tropicaux connaissez-vous ? Dix, vingt, peut-être trente, ceux qui se rencontrent communément sur les marchés…Sans omettre les plus communs, ce livre vous invite à en découvrir beaucoup d’autres, plus de 80… de leurs origines à leurs usages, une véritable invitation au voyage !

Avis de Valérie

Voilà un titre qui envoie du rêve, et bien plus, car oui, on voyage en feuilletant les pages. On est également séduit par la beauté évocatrice des photographies (miam !) tout en apprenant de nombreux détails sur chacun des fruits.

S’il a toute l’apparence d’un beau livre, il n’est pas vide de sens pour autant. C’est vraiment passionnant, car chaque description est précise et couvre divers intérêts. On apprend d’où vient le végétal, son contexte économique voire social, son histoire et sa découverte, comme le goût qu’il peut avoir, et souvent comment on le mange ou on le cuisine.

Chaque item est décliné sur deux, trois, ou quatre pages. Les auteurs parlent autant de produits que l’on connaît plus ou moins bien comme les avocats, les mangues et papayes, mais d’autres que l’on ne connaît que de nom ou dont on n’a jamais entendu parler (Baël, Caïmite, Pitanga, Girimbelle…)

C’est vraiment un ouvrage passionnant et un cadeau parfait (Sauvez un libraire, offrez un livre !)

Fiche technique

Format : beau livre
Pages : 168
Éditeur : Quae éditions
Sortie : 29 octobre 2020
Prix : 25 €