Frimousses de créateurs – Unicef

Le Théâtre du Châtelet a accueilli il y a quelques jours la conférence de presse des Frimousses de créateurs, l’occasion de faire le point sur la douzième édition de ce bel événement organisé annuellement par l’Unicef. En présence de l’équipe des Frimousses, des parrain et marraine de cette édition et de certains des artistes, le thème de l’année nous a été présenté. Les Frimousses, ce sont ces 85 petites poupées ou œuvres d’art créées tout spécialement par des créateurs de mode et des artistes contemporains français et internationaux, et destinées à être exposées puis vendues aux enchères.

Michèle Barzach, présidente de l’Unicef, a commencé par rappeler l’objectif de cette opération artistique et humanitaire. Depuis les dix dernières années, les recettes des Frimousses de créateurs permettent de mener à bien la campagne annuelle de vaccination de l’Unicef au Darfour. Cela a ainsi permis de vacciner 3 millions d’enfants, contre la diphtérie, la rougeole, la coqueluche ou encore la méningite. Dans la situation actuelle où il n’existe pas moins de 6 crises majeures dans le monde, dans lesquelles les enfants et les femmes sont les plus vulnérables, ce n’est pas le moment de baisser les bras. Au Darfour par exemple, près de 2 millions de personnes ont été déplacées, un chiffre en explosion par rapport aux années précédentes.

Rien qu’en 2013, 266 000 enfants de moins d’un an ont été vaccinés grâce aux Frimousses créées pour l’événement : « c’est grâce à tout le monde que nous gagnerons ce combat ». Cette opération s’inscrit dans une campagne internationale de vaccination intitulée « Objectif 100%. Vaccinons chaque enfant », d’ailleurs, 80% des vaccins achetés dans le monde le sont par l’Unicef. Aujourd’hui, un enfant sur cinq n’est encore pas vacciné. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette nouvelle édition des Frimousses de créateurs, dont l’objectif est de sensibiliser et mobiliser le plus largement possible.

Cette année, les Frimousses ont été créées autour du titre chantant « Opéra, Aria, etc. » et avec cette thématique, ce lieu mythique du Châtelet s’est imposé. Du 18 au 23 novembre 2014, de 11h à 18h, les œuvres seront exposées au public, dans le grand foyer, avant d’être mises aux enchères le lundi 24 novembre, sur la grande scène du Théâtre du Châtelet.

Les très talentueux Nicolas Le Riche et Natalie Dessay ont accepté de parrainer cette nouvelle édition. Pour le danseur étoile, il était naturel de répondre à l’appel l’Unicef en tant que père. « Je connais le prix du sourire d’un petit enfant », continue-t-il, et si l’on peut faire quelque chose, alors il faut s’engager. De même, Natalie Dessay, qui avait créé une poupée lors d’une édition précédente, se dit heureuse de pouvoir aider en s’impliquant à nouveau cette année.

Si les Frimousses étaient initialement réalisées par des créateurs de mode, comme Chantal Thomass, présente depuis le début de l’aventure, l’arrivée des artistes contemporains tels que Claudine Drai ou Richard Orlinski ont contribué à créer une saine émulation. Chantal Thomass confie le plaisir et le jeu de la création. Il y a de la rivalité entre les artistes à qui fera la plus belle poupée et laquelle se vendra le plus cher. C’est un challenge formidable, pour aider l’UNICEF à récolter le maximum d’argent. D’ailleurs, comme d’autres artistes, Chantal Thomass participe également aux enchères, mais pour acheter d’autres poupées que les miennes, dit-elle avec un sourire. Parmi les participants, on pourra citer Chanel, Christian Dior, Princesse Tam Tam, Jean-Paul Gaultier et bien d’autres (les photos des 85 créations sont sur le site de l’événement).

Claudine Drai confie que pour elle, la rencontre s’est faite sur l’émotion. Pour cette artiste contemporaine, participer à ces Frimousses s’est imposé comme une évidence. Avec l’objectif de vaccination, de « garder la vie », « c’est la plus belle réponse au monde que je crée », dit-elle. Ce projet permet également de penser le monde autrement et de donner une autre image des artistes contemporains.

Pour découvrir ces poupées et ces œuvres, n’hésitez pas à vous rendre à l’exposition, dont l’entrée est libre. Celle-ci est ouverte à tout public, même aux enfants. L’important est en effet la sensibilisation, l’apprentissage à la solidarité, l’ouverture d’esprit… Des écoles viendront d’ailleurs la visiter.

Informations pratiques

Théâtre du Châtelet – 1 Place du Châtelet, 75001 – Paris
Exposition gratuite du 18 au 23 novembre 2014, de 11h à 18h

Vous pouvez retrouver toutes les infos pratiques ainsi que les photos des Frimousses de créateurs de cette année sur le site de l’événement : Frimoussesdecreateurs.fr/