Onirik
Frida Viva la Vida - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 18 novembre 2021.

Un documentaire passionnant raconté par la voix grave et envoûtante d’Asia Argento



film de Giovanni Troilo (2021)

Présentation officielle

Un voyage sur les traces de l’une des plus grandes artistes du XXème siècle, raconté par l’actrice Asia Argento.

Le film présente les deux facettes de Frida Kahlo : d’un côté, l’artiste révolutionnaire, pionnière du féminisme contemporain ; de l’autre, l’être humain, victime d’un corps torturé et d’une relation tourmentée. Au fil de la narration, ces deux aspects de l’artiste sont révélés par le biais des paroles de Frida, tirées de ses lettres, journaux intimes et confessions privées.

Le film présente tour à tour entretiens, documents originaux, reconstructions captivantes et tableaux de l’artiste conservés dans certains des plus extraordinaires musées du Mexique.

Avis de Claire

Que vous connaissiez ou nom Frida Kahlo, vous n’avez sans doute jamais pu échapper à son visage, son regard dardé d’un célèbre mono-sourcil, ses lèvres rouges, un univers si coloré. Comme le rappelle si bien la narratrice du documentaire, avec sa voix si grave et envoûtante, Asia Argento, Frida est aujourd’hui, au delà d’une artiste, "une icone, une légende" et mieux encore, une figure populaire.

Ce documentaire nous emmène au coeur même du mystère Frida Kahlo, au Mexique, en particulier dans la célèbre Casa Azul, qui est devenue un musée. Certaines pièces n’avaient pas été touchées depuis plus de cinquante ans. C’est le privilège de sa directrice, Hilda Trujillo Soto, d’avoir pu ouvrir certains tiroirs fermés depuis des décennies, et de découvrir, avec émotion, le quotidien de Frida. Son émotion est palpable dans ses mots, dans sa voix.

Riche des témoignages des photographes Cristina Kahlo, sa petite-nièce et de Graciela Iturbide, qui avait pu prendre quelques clichés inédits de la salle de bain de la peintre, le documentaire nous montre une femme passionnée, entière, libre malgré toutes les contraintes, la souffrance et la maladie. On plonge également au plus profond de ses origines, de cette culture mexicaine préhispanique, avec ses traditions, ses couleurs et ses thématiques ont porté Frida Kahlo toute sa vie.

Fiche technique

Sortie : 24 novembre 2021
Durée : 98 minutes
Avec (voix) : Asia Argento
Genre : documentaire


A lire aussi sur Onirik

Frida Kahlo une biographie - Avis +
Frida Kahlo Diego Riviera : l’art en fusion
Frida Kahlo 1907-1954 Portrait d’une identité - Avis +
Frida Kahlo 1907-1954 : Portrait d’une identité
Ciné+ émotions - Frida
Femmes artistes : passion, muses et modèles
Derniers jours pour Kahlo & Riviera
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr