France Ô – Spectacle vivant : Femme noire

Pour clôturer la 71e édition du festival d’Avignon, le texte « Femme Noire » du Sénégalais Léopold Sédar Senghor était à l’honneur dans un spectacle inédit, porté par la chanteuse Angélique Kidjo, le comédien Isaach de Bankolé et le prince de l’Afro-Trap, MHD.

Au sortir de la seconde guerre mondiale, Léopold Sédar Senghor rend hommage à l’Afrique, à sa culture et à ses femmes à travers le texte « Femme Noire », issu du recueil intitulé « Chant d’ombre ». Avec Aimé Césaire et Léon Gontran Damas, il est notamment à l’origine de la Négritude, ce courant littéraire et politique qui rassemble des écrivains noirs francophones pour revendiquer l’identité noire et sa culture.

Femme Noire est une création originale dans laquelle plusieurs artistes célèbrent la beauté de la femme africaine mais pas que… Sur scène, le public retrouve la Béninoise Angélique Kidjo et l’Ivoirien Isaach de Bankolé. Ils invitent le saxophoniste Manu Dibango, le guitariste Dominic James et le jeune rappeur MHD. Des artistes issus d’horizons divers mais réunis pour fêter la richesse de l’Afrique, son histoire et sa culture.