France 4 – Marvel Renaissance

Un excellent documentaire qui propose une analyse pertinente de la période mouvementée et délicate qu’à connu Marvel dans les années 90. En effet, Marvel fut en faillite suite à une chute drastique de ses ventes.

Force est de constater qu’elle s’est finalement brillamment relevée, principalement grâce à l’adaptation cinématographique d’un bon nombre de ses franchises, et ce avant la création de Marvel Studios.

Résumé

Si la société Marvel Entertainment est devenue un des piliers incontournables du cinéma de divertissement américain, avec des films comme Iron Man ou Avengers, il n’en a pas toujours été ainsi.

En effet, le 27 décembre 1996, l’entreprise est déclarée en faillite, après une période de folie spéculative en bourse. Il faudra l’intervention d’Avi Arad, venu de l’univers du jouet, et l’introduction de la société dans l’univers du cinéma pour en faire une des entreprises les plus rentables du secteur, comme en témoigne son rachat par Disney, orchestré par Kevin Feige en 2009, pour quatre milliards de dollars.