France 4 – Doctor Who Le docteur, la veuve et la forêt de Noël

– À quoi bon être heureux, si la tristesse les attend ?
– La réponse est, bien sûr : parce que la tristesse les attend.

Veille de Noël 1941 : Madge Arwell (Claire Skinner) et ses deux enfants, Lily (Holly Earl) et Cyril (Maurice Cole) quittent Londres pour échapper aux bombardements allemands. Réfugiés dans un vieux manoir du Dorset ils y découvrent un intendant pour le moins excentrique (Matt Smith, le onzième Docteur).

En Seigneur du Temps expérimenté le Docteur est persuadé qu’aucun enfant ne cherchera à ouvrir avant l’heure ses cadeaux de Noël. Bref, durant la nuit le jeune Cyril a rendu visite aux cadeaux placés sous l’arbre de Noël. L’un d’entre eux s’étant avéré être un passage spatio-temporel vers une forêt couverte de neige, le Docteur et Lily ne peuvent que constater la disparition de Cyril. Ils partent donc tous deux à sa recherche.

Constatant la disparition de ses deux enfants et de l’intendant la maman aussi inquiète qu’énervée découvre à son tour le passage. Le franchissant elle est aussitôt interceptée par trois mineurs de la planète Androzani Major[[cf. l’épisode The Caves of Androzani, des Aventures du cinquième Docteur]]. Le fait qu’ils l’informent que toute créature vivante sur place sera prochainement dissoute dans l’acide n’arrange ni l’inquiétude ni l’énervement de madame Arwell !

Toute ressemblance entre l’intrigue de cet épisode et l’histoire relatée par C.S. Lewis « Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique », premier tome de la saga « Le Monde de Narnia » est évidemment purement fortuite. Précisons que la première version du titre était : « Le Docteur, la veuve et l’armoire.

De même la première scène de l’épisode n’a aucun rapport avec la scène d’ouverture de Star Wars épisode IV : Un nouvel espoir. Mais puisqu’on vous le dit !