Onirik
Documentaire : Teddy - Avis +
Onirik -> Télévision -> Dernière mise à jour : le samedi 18 juillet 2020.
Lundi 20 juillet 2020 à 21H05

documentaire français Benoît Durand, Brice Baubit et Laurent Lefebvre (2020)

Présentation officielle

Détenteur de dix titres de champion du monde dans sa catégorie et double champion olympique, Teddy Riner rêve d’ajouter une troisième médaille à son palmarès lors de ces Jeux reportés à 2021. Pendant plus d’un an et demi une équipe de France Télévisions a suivi pour la première fois, en immersion, le judoka. Le sportif préféré des Français s’est laissé filmer dans ses moments intimes passés en famille en partageant, sans tabous, ses joies, ses doutes et ses failles.

Ce film émouvant dévoile la face cachée du champion, qui vit une période charnière dans sa carrière. Un Teddy Riner comme on ne l’a jamais vu !

Avec : Teddy Riner, Marie-Pierre Riner, Luthna Plocus, Meriem Salmi (psychologue), Franck Chambily (entraîneur), Nico Kanning (sparing partner), Yann Morisseau (préparateur physique), David Douillet...

Avis de Naraze

Ce documentaire nous présente la reprise des entraînements visant les compétitions de Teddy Riner après plus d’une année de césure.

Nous commençons à la suivre en fin d’année 2018 avec une remise en forme nécessaire. En effet, la césure avait été totale pour l’athlète de haut niveau. Puis, au fur et à mesure, il est arrivé à un entraînement plus physique pour enfin pouvoir faire une reprise sur le tatami. Le documentaire balaye toute cette période jusqu’à ses dernières compétitions et l’arrivée du COVID-19 annonçant le report des Jeux Olympiques. On nous permet ici de le suivre également de l’annonce du confinement et pendant une petite période de ce dernier pour nous arrêter vers fin avril 2020. Tout cela entrecoupé de différentes interviews où chacun explique son ressenti, sur les événements ou sur ce retour du sportif. En plus de cela, nous avons le droit à quelques séquences en animation pour nous permettre des explications nécessitant de précisions graphiques.

Le documentaire est riche et intéressant, il nous donne l’envie de nous remettre au sport tant on peut voir la passion transpirer chez Teddy Riner. Mais la passion n’empêche pas que ces entraînements et le sport sont aussi source de stresse et de tristesse. En effet, préparer de tels objectifs, comme les Jeux Olympiques, nécessitent beaucoup de temps et d’investissement, et il peut être très difficile de quitter ses proches, sa famille et son quotidien.

Teddy Riner a répondu à cette question lors la première projection de ce documentaire, il est particulièrement motivé car le Japon est le berceau du Judo. Il a envie de réussir là-bas et de laisser sa trace dans l’histoire de son sport. Mais il a également l’envie de se mesurer aux plus grands, la motivation et l’intérêt pour la compétition l’anime pour lui et sa famille. Il admet sans rougir qu’il est dur de partir en stage d’entraînement et de les quitter, mais il veut aussi qu’ils puissent être fier de lui et il se dit qu’il n’est pas bien loin de sa retraite sportive (4 ans environ).

Pour lui, ce temps passera vite et il ne vivra pas dans le regret de ne pas avoir tout donner. Il préfère ainsi aller jusqu’au bout de ses capacités pour pouvoir tourner la page après avoir « raccrocher son kimono ».

Teddy est un documentaire intimiste autour de ce grand champion. Qu’on le connaisse ou que l’on soit totalement néophyte sur le sujet, on est touché par la personne qu’il est. On apprécie faire sa connaissance et le découvrir au quotidien.

Teddy est franchement un documentaire à ne pas louper !

Fiche technique

Diffusion : lundi 20 juillet 2020 à 21H05
Chaine de diffusion : France 3
Durée : 85 minutes


A lire aussi sur Onirik

France 3 - Teddy
Canal + - Dans l’ombre de Teddy Riner
L'auteur Naraze
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr