France 3 – L’assassinat d’Ilan Halimi

Ce documentaire exemplaire revient sur l’affaire Ilan Halimi (2006), de l’enlèvement du jeune homme jusqu’au procès du gang des barbares. Exemplaire car malgré l’horreur de l’affaire, les témoignages sont traités d’une manière à éviter toute émotion malvenue qui engendrerait des débordements mettant à mal notre humanité.

Notre curiosité ne doit pas être nourrie de sentiments saturés mais d’éléments de réflexion donnant lieu à des constatations et une possible synthèse. Ici, après être revenu sur les erreurs prévisibles ou non de l’enquête comme du jugement, le débat se porte sur la qualification de circonstances aggravantes pour l’antisémitisme.

Et c’est là où ce documentaire est excellent, il aborde les questionnements légaux, moraux, émotionnels, religieux… par le biais de personnalités connues ou non qui exposent avec recul leur avis, fruit d’une réflexion étayée par des connaissances en histoire, sociologie, ethnologie, etc.

Avocats, philosophes ou politiques donnent des arguments subtils et intelligents que les éléments récents en France devraient nous pousser à étudier et à mettre en balance à l’aune de notre bon sens.