France 3 – Inglorious Basterds


– On est tous très fans de votre boulot de tueur de nazis.

1944, le lieutenant Aldo Raine « Aldo l’Apache » (Brad Pitt) a du sang indien dans les veines. Il est donc logique qu’il soit amateur de scalps nazis. Afin de mener une guerre de terreur derrière les lignes ennemis, il a recruté des soldats juifs dans l’armée américaine. Leur groupe est surnommé « les Batards ». Durant une de leurs actions ils ont libéré Hugo Stiglitz (Til Schweiger), un adjudant de la Wehrmacht ayant assassiné treize officiers nazis.

Alors qu’ils se trouvent à proximité de Paris en train d’organiser un de leurs massacres habituels ils reçoivent une mission de leur quartier général. Leur cible est un cinéma qui doit accueillir d’importants dignitaires nazis. Ils doivent se joindre au lieutenant anglais Archie Hicox (Michael Fassbender) et à l’actrice allemande Bridget von Hammersmark (Diane Kruger), travaillant pour les services secrets britanniques.

Les alliés ignorent que sur place se trouve le redoutable Colonel SS Hans Landa « Le Chasseur de Juifs » (Christoph Waltz), ainsi que Shosanna Dreyfus (Mélanie Laurent), ayant autrefois échappé à Landa.

Le style destroy de Quentin Tarantino correspond parfaitement à l’ambiance de ce film de guerre à la fois subtil et déjanté qui finit par déboucher sur une uchronie.

Les multiples personnages sont intéressants. Cependant il aurait été intéressant de connaître les motivations de Stiglitz et de Von Hammersmark pour avoir changé de camp.