France 2 – Zone blanche

Villefranche, une petite bourgade au milieu de nulle part, perdue dans 20 000 hectares de forêt hostile, avec un taux de criminalité supérieur de six fois à la moyenne nationale…

Chef de la brigade de gendarmerie locale, le Major Laurene Weiss mène l’enquête sur la disparition de la fille de son amour de jeunesse, et cache de troublants secrets. A chaque épisode, un fil rouge (la disparition de la jeune fille) et une enquête bouclée de A à Z par Laurene et son équipe dévouée…

Voici une semaine que France 2 a dégainé, avec succès, sa botte secrète, la série atypique Zone blanche, tournée dans une forêt vosgienne sublimée. Les chiffres sont plutôt bons,
avec 3,965 millions de téléspectateurs, soit 16 % de part d’audience, selon Médiamétrie.

Cette création originale, signée Mathieu Missoffe, se revendique à 100% à mi-chemin entre Twin Peaks et Fargo. Le pari était risqué, sans têtes d’affiches, avec un univers qui flirte avec le fantastique, et une atmosphère singulière. On adore… ou pas. Nous avons été pleinement convaincus par les deux premiers épisodes. Une saison 2 est actuellement en cours d’écriture, et c’est une excellente nouvelle.

Un petit mot pour les acteurs, pour finir, et c’est mérité : Suliane Brahim (sociétaire de la Comédie Française), Hubert Delattre, Laurent Capelluto, Samuel Jouy, Brigitte Sy, Samir Boitard, vraiment tous épatants…