Onirik
France 2 - L’Histoire d’Annette Zelman
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le mardi 3 janvier 2023.
Mercredi 25 janvier 2023 à 21H10

téléfilm français de Philippe Le Guay (2023)

À la veille de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah, France Télévisions propose une fiction poignante adaptée du livre de Laurent Joly retraçant l’histoire vraie d’Annette Zelman.

En 1978, dans Le Mémorial de la déportation des Juifs de France, de Serge Klarsfeld, quelques lignes évoquent un destin individuel, l’un des rares noms, parmi les 76 000 cités, à faire l’objet d’un commentaire : «  Dans ce convoi n° 3 est partie une jeune fille de 20 ans, Annette Zelman, Française coupable non seulement d’être juive, mais d’oser aimer et être aimée par un Français non juif. » Annette fut en effet dénoncée à la Gestapo par le père de son fiancé.

Un destin tragique mis à l’écran par le cinéaste Philippe Le Guay et le scénariste Emmanuel Salinger dont le travail donne à cette histoire une résonance qui va bien au-delà du contexte historique de la Seconde Guerre mondiale.

Le film sera suivi des documentaires La rafle des notables, adapté par Gabriel Le Bomin à partir du livre éponyme d’Anne Sinclair, et Sauvons les enfants, de Catherine Bernstein et Grégory Célerse.

Avec Julie Gayet (Christiane Jausion), Laurent Lucas (Hubert Jausion), Ilona Bachelier (Annette), Vassili Schneider (Jean), Daniel Cohen (Moishe Zelman), Guilaine Londez (Kaïla Zelman), Louise Legendre (Michèle Zelman)...

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr