Onirik
Formes et motifs dans la nature - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 22 septembre 2016.

L’ordre caché du monde sous l’apparent chaos



Editeur : Ulmer

de Philip Ball

Présentation de l’éditeur

De la spirale des escargots à celle des galaxies, des nervures des feuilles aux méandres des rivières, des rayures du zèbre à celles des poissons-anges… certains types de formes et de motifs sont récurrents dans la nature à tous les niveaux d’organisation.

En s’appuyant sur une galerie de photos d’une incroyable beauté, Philip Ball met en avant ces étonnantes convergences et nous en révèle les causes.

Avis d’Emilie

Cet ouvrage est magnifique ! Rien que la couverture accroche le regard et donne envie d’ouvrir le livre. Et alors l’intérieur... Waouh, quelles superbes photos ! On passe un bon bout de temps à tourner les pages, et à simplement admirer les motifs extraordinaires qui nous sont proposés.

Nous avons donc l’eau à la bouche avant même d’avoir réellement commencé à lire les textes. Car même s’il en a toutes les apparences, ce n’est pas qu’un livre d’art. Non, il allie intelligemment la science et la beauté. On appréhendait bien sûr un peu que ce soit trop long ou ennuyeux, trop compliqué. On est parfois un peu perplexe, mais l’auteur prend soin de toujours nous rappeler les bases. On révise donc ce qu’est Pi, ou encore la logique du nombre d’Avogadro. Les mathématiques n’ont jamais été si accessibles, avec des exemples qu’on peut contempler au quotidien.

Chaque chapitre correspond à un principe mathématique que l’on trouve dans la nature. On commence donc avec la symétrie, dans lequel nous apprendrons par exemple que la forme des gouttes d’eau n’est pas due au hasard. Puis on partira dans le lointain espace pour comprendre les fractales avant de revenir au tout petit et au végétal avec les spirales. On verra que même les poissons obéissent à des lois mathématiques lorsqu’ils nagent en bancs, et que la Terre, par le sable et l’eau, parvient à rendre les ondes visibles. On poursuivra avec les cercles, les tâches, les cristaux et enfin les arborescences.

Très complet, ce livre répond avec clarté à toutes les questions qu’on peut se poser sur les apparents hasards qui régissent le monde. Toutefois, la clarté ne fait pas d’impasse sur les détails. C’est certes un ouvrage de vulgarisation, mais l’ensemble est mené avec brio.

On le finit donc avec le sentiment si satisfaisant d’être désormais plus intelligent, et on regarde ses animaux de compagnie et ses plantes d’appartement d’un autre œil. Même les nœuds du bois des meubles ou parquet semblent après cette lecture fascinants.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 307
Editeur : Ulmer
Sortie : 6 octobre 2016
Prix : 35 €

A gagner !

15 septembre : Gagnez 4 x Club Jane Austen


les gagnants sont prévenus


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr