Fondation Claude Monet – Avis +

Vous aimez les Impressionnistes ? Vous avez soif de nature bucolique ? Ou vous souhaitez simplement prendre une bouffée d’air frais sans trop vous éloigner de Paris ? Giverny est fait pour vous !

Très accessible depuis la gare Saint-Lazare à partir de la capitale (à partir de 10,50 € l’aller simple), jusqu’à Vernon-Giverny dans l’Eure, en Normandie, puis grâce à des navettes (10 euros l’aller/retour) ou en saison avec un petit train touristique (8 euros l’aller/retour), le site vaut largement le détour.

Tombé en désuétude au décès de Blanche Monet Hoschedé, en 1947, la belle-fille du peintre, qui s’était occupée de lui jusqu’à sa mort, le domaine est réhabilité par des donateurs généreux, l’Académie des Beaux-Arts et le Conseil Général de l’Eure, à la fin des années 70.

La propriété, et en particulier le jardin, reprennent vie, comme au temps du peintre, après 3 ans de travaux. Depuis, tout le village de Giverny profite de l’aura impressionniste, il est très agréable de s’y promener, notamment jusqu’à l’église, où se trouve le cimetière où reposent Claude Monet et sa famille.

Le site de Giverny est le deuxième lieu touristique de Normandie, après le Mont Saint Michel, avec plus de 500 000 visiteurs par an, qui viennent du monde entier. A voir également, à quelques minutes à pied, le Musée des Impressionnismes, aux expositions exclusivement temporaires.

Si la balade à elle seule mérite le déplacement, le restaurant du Musée des Impressionnismes, la Brasserie des Artistes, propose par ailleurs une belle carte, au rapport qualité/prix intéressant, avec un menu enfant copieux à 10 euros, c’est parfait. Notez qu’il y a également plusieurs restaurants ou cafés où déjeuner dans le village, de même que des glaciers ambulants aux saveurs délicieuses.

Un enchantement de chaque instant, on en prend plein les yeux !

Fiche technique

Adresse : Fondation Claude Monet, rue Claude Monet 27200 Vernon Giverny

Horaires : ouvert tous les jours, du 24 mars au 1er novembre 2017 inclus, de 9h30 à 18h00 – dernière admission 17h30

Tarifs : de 12 à 20,50 € selon les billets

Crédit photos : Claire Saim pour Onirik