Folles nuits – Avis +

Présentation de l’éditeur

Plus inventive, et brillante, que jamais, Joyce Carol Oates joue dans ces nouvelles irrésistibles à
imaginer les derniers jours de cinq géants de la littérature américaine. C’est ainsi que, dans Le Phare, Edgar Allan Poe, devenu gardien de phare, se retrouve sur une île déserte du Pacifique en proie à ses abominables souvenirs de souffrance et de deuil, avec pour seule compagnie celle d’un chien, témoin aussi de sa transformation en un monstre hybride, parent du « Cyclophage » né de sa démence.

Grandpa Clemens et Poisson Ange, 1906 décrit un Mark Twain obsédé par les très jeunes filles, tandis que Papa à Ketchum, 1961 raconte un Hemingway réfléchissant à son suicide. Dans Le maître à l’hôpital Saint-Bartholomew, 1914-1916, Henry James doit pénétrer dans une salle remplie de soldats blessés et surmonter ses révulsions premières avant de s’enticher de ces « chers garçons » qu’il a toujours secrètement désirés…

EDickinsonRépliLuxe fait revenir à la vie Emily Dickinson sous la forme d’une poupée androïde, un robot vivant fait sur mesure pour un couple de bobos entichés de poésie… Un prodigieux tour de force que ces histoires de folie, de désespoir, de solitude, et de frustration sexuelle, superbement tricotées par Oates dans le style même de chacun de ces cinq maîtres pourtant réputés inimitables.

Membre de l’Académie américaine des Arts et des Lettres, professeur de littérature à Princeton, titulaire de multiples récompenses littéraires (dont le prix Femina étranger en 2005 pour Les Chutes), Joyce Carol Oates occupe depuis longtemps une place au tout premier rang des écrivains contemporains.

Avis de lady Clare

Voilà un surprenant recueil ! L’idée de Joyce Carol Oates est fabuleuse : faire revivre sous sa plume acérée les derniers jours de monstres sacrés de la littérature américaine. Inspiré à la fois par les faits tels qu’ils se sont déroulés (on pense en particulier au suicide de Ernest Hemingway), par l’oeuvre littéraire et par l’imagination débordante de l’auteur des Chutes, ce recueil ne peut laisser indifférent.

Que l’on connaisse ou non les univers littéraires des différents auteurs majeurs convoqués dans cet ouvrage, on ne peut rester insensible à l’évocation de leurs derniers instants. Joyce Carol Oates réussit le tour de force de ne pas mêler à ses mots le sentiment de tristesse… Elle dérange parfois, comme dans la nouvelle qui ouvre le recueil, Le Phare, où l’on découvre un Edgar Allan Poe aux portes de la folie, proche cousin du héros des Chants de Maldoror de Lautréamont…

Elle surprend aussi, en mettant par exemple en scène l’image de la poétesse Emily Dickinson dans une sorte de récit de science-fiction anachronique parfaitement assumé. Mais surtout, elle nous émeut, et beaucoup, notamment quand elle s’applique à relater les derniers jours qui précèdent l’un des plus fameux suicides d’artiste : Ernest Hemingway au destin si fascinant…

Un livre à mettre entre toutes les mains des amateurs de bonne littérature !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 233
Editeur : Philippe Rey
Collection : Romans étrangers
Sortie : 10 mars 2011
Prix : 19 €