Fils du soleil – Avis +/-

La seule femme que tu aies jamais aimée s’est donné la mort il y a onze ans, pour les beaux yeux d’un autre homme. Tu en as retiré ceci : qu’il n’y a ni vie, ni sentiments pour les Blancs dans les Salomon. Il n’y a que la rapacité, la soif de pouvoir et l’amour du jeu.

David Grief sait jouer. Ce marin et commerçant, Jalousé par tous les planteurs et négociants des îles du Pacifique et de l’Océanie, jouit d’une réputation sans tache. Les indigènes lui ont donné le nom de Fils du soleil.

Alors qu’il poursuit un débiteur qui a tenté de l’assassiner, il réalise que de nombreux négociants cherchent à obtenir des liquidités pour une mystérieuse vente organisée par le vieux Parlay.

Cet aventurier français, devenu roi d’une île, vivait retiré sur son royaume depuis des années. Or, il attire soudainement à lui tous ceux qui possèdent de l’argent dans les îles. Mais curieusement, David Grief n’a pas été convié à cette réunion.

Basé sur deux nouvelles de Jack London Un fils du soleil et Les perles de Parlay cet album unit le réalisme avec la démesure, celle des hommes, comme celle des éléments.

Quant à la mort, elle est progressivement évoquée par des flashbacks (épidémie, accidents, suicide, violence) avant de faire son entrée et de faucher bien des protagonistes.

Les dessins sont superbes et permettent de souligner la beauté des paysages… dans des lieux qui vont bientôt devenir un cimetière.

Fiche technique

Format : album
Pages : 80 p. couleurs
Scénario : Fabien Nury
Dessin : Eric Henninot
Couleurs : Marie-Paule Alluard
Éditeur : Dargaud
Sortie : 24 octobre 2014
Prix : 19,99 €