Onirik
Fifty shades darker - Avis +
Onirik -> Littérature -> Version anglaise -> Dernière mise à jour : le dimanche 19 février 2012.
Editeur : Writer’s Coffee Shop

roman de EL James

Présentation de l’éditeur

Daunted by the singular sexual tastes and dark secrets of the beautiful, tormented young entrepreneur Christian Grey, Anastasia Steele has broken off their relationship to start a new career with a Seattle publishing house.

But desire for Christian still dominates her every waking thought, and when he proposes a new arrangement, Anastasia cannot resist. They rekindle their searing sensual affair, and Anastasia learns more about the harrowing past of her damaged, driven and demanding Fifty Shades.

While Christian wrestles with his inner demons, Anastasia must confront the anger and envy of the women who came before her, and make the most important decision of her life.

Avis de Callixta

EL James avait fortement frappé les esprits avec le premier tome de sa trilogie, une romance contemporaine sulfureuse racontant l’histoire d’un couple qui entre dans une relation complexe et brûlante. Ce n’est pas seulement le sujet qui surprenait mais également le choix de raconter par le menu cette histoire, de prendre la peine d’écrire trois tomes dont deux se déroulent dans un laps de temps très court, quelques semaines d’une passion intense et tourmentée.

Ce second tome commence précisément là où le premier s’est arrêté et il est hors de question pour le lecteur de commencer par ce roman qui prend toute sa dimension avec le premier livre. En effet, nos deux héros, Anastasia et Christian se sont séparés à la fin du premier tome.

Le second s’ouvre sur les douloureux jours que connaît Ana qui continue à nous raconter son histoire. Évidemment, la séparation ne sera pas très longue et Ana et Christian vont vite se revoir, ce qui ne faisait pas le moindre doute mais pour vivre quoi ? Est-il possible pour ces deux êtres aussi dissemblables de s’aimer ? Christian a-t-il la capacité de laisser son passé de côté et d’avancer ? Une passion aussi forte et aussi intense est-elle viable à long terme ?

Toutes ces questions sont en filigrane depuis le début dans le roman d’E.L. James. Elle les reprend ici avec la même patience, la même minutie, le même soin du détail y compris le plus insignifiant pour nous montrer comment la relation d’Ana et Christian s’épanouit.

Le roman, long et dense ne s’étale que sur deux semaines et la rencontre des deux héros ne remontent qu’à quelques temps mais il s’est passé tant de choses qu’ils ont déjà une profondeur de sentiments inhabituelle. Et quelle passion anime ces deux êtres ! Elle est profonde, romantique, tourmentée, douloureuse et passant par tous les stades d’émotions possibles.

A peine une scène se termine qu’une autre arrive nuançant ou douchant brutalement ce qui semblait acquis juste auparavant. Ana et Christian traversent des moments de doutes, de totale communion des esprits et des corps et avancent, tant bien que mal à travers les obstacles. Et il y en a beaucoup.

Ceux qui sont internes à leur relation notamment le passé plus que complexe de Christian qui le conduit depuis des années dans des thérapies sans grand succès et le défi permanent qu’Ana représente, insoumise, libre, amoureuse et qui doit apprendre à vivre avec un homme dominateur, tyrannique mais totalement dévoué. Et puis, se dessinent aussi des problèmes extérieurs à eux qui devraient prendre encore plus d’ampleur dans le dernier tome de la trilogie.

Pour le lecteur, c’est une véritable plongée au sein d’une relation amoureuse et c’est parfaitement réussi. Bien-sûr, il est moins surpris ici de ce style si étonnant que l’auteur a inventé dans son premier livre mais le style demeure remarquablement efficace même si parfois, E.L. James semble prendre un malin plaisir à ajouter une scène pour prouver encore et encore son propos. Il tremble avec les héros, eux-mêmes surpris de ce qui leur arrive, amoureux fous et si vulnérables justement à cause de cela. Que se passerait-il si l’un quittait l’autre ? Y aurait-il une possibilité d’avenir ?

E.L. James a en tous cas un talent fou, une passion personnelle pour ces relations amoureuses d’une intensité qui ne se relâche jamais, qui semble même impossible. Elle créé ici un couple étonnamment contemporain, qui vit à Seattle, utilise les nouvelles technologies (ah que les mails entre Ana et Christian sont savoureux !) mais qui a une sorte d’aspect presque mythique, comme les couples amoureux qui ont faite date dans l’histoire de la littérature. E.L. James ose aussi une relation amoureuse complexe, basée sur les goûts particuliers de Christian et dissèque les réactions d’Ana. Nos deux héros marchent l’un vers l’autre aussi dans ce domaine.

Il faut vraiment découvrir ce livre qui sort de l’ordinaire, qui prend au cœur et aux tripes, qui fait oublier certains aspects faciles de la romance ou passer sur certaines scènes inhabituelles.

Le troisième tome sort le 19 janvier et est très attendu par les fans qui sont prêts pour l’épilogue de cette histoire avec impatience en regrettant déjà qu’elle se termine. Mais E.L. James est là et nous ne pouvons que souhaiter qu’elle invente encore des romances de cette qualité et de cette originalité.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 394
Editeur : Writer’s Coffee Shop
Sortie : septembre 2011
Langue : anglais
Prix : 22,79 €


A lire aussi sur Onirik

Monsieur - Avis -
Cinquante nuances de Grey
Cinquante Nuances de Grey - Avis +/-
50 nuances de Grey - Avis +/-
Générale de presse 50 et des nuances
Cinquante nuances de Grey - Avis + et -
Cinquante nuances plus claires - Avis +
Cinquante nuances plus sombres - Avis +
Cinquante nuances de Grey ou une romance qui ne fait pas dans la dentelle
Fifty shades of grey - Avis +
Petit format pour Christian Grey
Cinq cent cinquante mille nuances de Grey
Le gris à l’honneur !
L'auteur Callixta
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr