Onirik
Fatus, l’arme de fraternité massive - Avis +
Onirik -> Culture -> Thêatre - Spectacle -> Dernière mise à jour : le mardi 15 septembre 2015.
Lieu : Paris, Théâtre du Petit Gymnase

du 12 septembre 2015 au 9 janvier 2016

Présentation Officielle

Il est black, blanc, bi, beur, coco, catho, chinois de gauche mais athée tendance rom de droite, avec un côté musulman laïc, un peu juif gay mais toujours humain.

Dans la salle les spectateurs se lèvent émus, pendant que des figures racistes l’attaquent sur le web...

C’est un showman qui dérange et qui fait rire, c’est...

Avis de Valérie

Nous sommes à une époque où on ne peut plus dire certaines choses... On le répète souvent, si Coluche ou Desproges étaient encore de ce monde, ils se prendraient procès sur procès. Ce n’est pas forcément un mal, mais peut-etre que le style agressif des deux monuments de l’humour du siècle dernier est trop violent pour les ambiances délétères de ces dernières années.

Pourtant, Fatus dans son spectacle L’Arme de fraternité massive pointe du doigt les communautés avec beaucoup d’amour et fait passer un message éclairant tout en étant très drôle !

Il se définit lui-même comme un clown dont le seul dessein est d’amuser ! Durant plus d’une heure, l’artiste va alterner des sketchs plein d’humour (comme le Kinéki du communautarisme qui oppose les quatre grandes factions réactionnaires et où l’on se rend compte que rien n’est simple lorsqu’il s’agit de trouver le responsable de telle catastrophe).

Fatus joue beaucoup avec les mots (homophonies, lapsus, jeux de mot, calembours...). C’est très marrant et chaque trait d’humour s’appuie sur des données réelles, ancrant son message dans notre réalité. Il nous parle de l’esclavage, du sexe, de la rouelle, du chômage en les intercalant avec des interludes musicales.

Malgré le talent certain de Fatus pour tous les instruments présents sur scène, on peut trouver que quelques fois ces moments hors du temps nous déconnectent trop du reste, et brise le rythme. Nous avons assisté à la première parisienne (après Strasbourg et Bordeaux), et on peut parier que des ajustements se feront en cours de route.

La fébrilité visible de l’artiste n’est pas gênante et est plutôt touchante. La configuration de la jolie salle du Petit Gymnase instille un sentiment de chaleur qui convient parfaitement à ce spectacle. Cela permet à Pierre Fatus de faire passer des idées pointues, sans en avoir l’air, et de professer une vraie fraternité qui fait du bien au coeur.

Fatus possède un vrai talent d’artiste touche à tout à l’ancienne, il impacte les spectateurs avec sa chaleur, son courage et son humour !

A ne pas rater !

Fiche Technique

Ecriture : Pierre Fatys & Philippe Escudie

Producteur : RPF Production/La Fabrique à spectacles

Durée : 70 minutes

Tous les samedis à 18 h (du 12 septembre 2015 au 9 janvier 2016), relâche le samedi 10 octobre

Adresse : Théâtre du Petit Gymnase - 38, bd Bonne Nouvelle - 75010 Paris

Accès : Métro Bonne Nouvelle

Tarif : 26 €

Site Officiel
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr