Onirik
Fatima - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 14 octobre 2021.
film portugais de Marco Pontecorvo (2021)

Présentation officielle

Portugal. 1917, trois jeunes bergers de Fatima racontent avoir vu la Vierge Marie. Leurs révélations vont toucher de nombreux croyants mais également attirer la colère des représentants de l’Eglise et du gouvernement.

Ils vont tout faire pour essayer d’étouffer l’affaire et obliger les trois enfants à se rétracter.

Mais la rumeur s’est propagée dans tout le pays. Les pèlerins affluent à Fatima en espérant être les témoins d’un miracle.

Avis de Valérie

Près de Fatima, au Portugal, au début du siècle dernier, trois petits bergers sont témoins d’apparitions de la vierge Marie. Celle-ci leur révèle des prophéties terribles et leur demande de toujours prier.

Rapidement, en ces temps de guerre et d’angoisse, les gens se précipitent sur le lieu des apparitions en pèlerinage, avec l’espoir d’obtenir des guérisons et miracles grâce à la proximité d’une divinité.

La jeune Lucia va subir l’oppression de tous pour renoncer à ce qu’elle annonce, que ce soit de l’Église catholique, de ses parents, ou des villageois et croyants.

Au-delà du fait religieux et de sa crédibilité, ce film est un bon exposé de ce qu’est la foi. Par définition, la foi est quelque chose en quoi on croit sans l’avoir vu. La majorité des gens sur Terre accepte l’idée d’avoir de la matière grise dans leur crâne sans pour autant en avoir jamais vu.

Notre confiance se base alors sur un ensemble de preuves indirectes ou d’enseignements reçus. C’est le même phénomène pour la rotondité de la planète ou la composition de nos cellules. Cette croyance s’exprime ici dans la religion, avec les interprétations humaines et personnelles qui ne peuvent que ternir la vision des enfants.

On souligne un casting international cinq étoiles, et une reconstitution historique de qualité. À prendre comme on le souhaite, mais il s’agit d’un bon film. À voir !

Fiche technique

Sortie : 6 octobre 2021
Durée : 113 minutes
Genre : drame historique
Avec Harvey Keitel, Goran Visnjic, Sônia Braga

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr