Exercices de style – Avis +

Présentation de l’éditeur

Oeuvre ouverte, invitant le lecteur à devenir lui-même « écriveron », Exercices de style est un des livres les plus populaires de Raymond Queneau. Cette édition au tirage limité est augmentée de vingt exercices supplémentaires et de variations publicitaires inédites.

Avis de Claire

Raymond Queneau est né au Havre le 21 février 1903, où il a grandi, il évoque d’ailleurs son enfance dans le fameux poème Chêne et Chien (1937) :

Je naquis au Havre un vingt et un février
En mil neuf cent et trois,
Ma mère était mercière et mon père mercier :
Ils trépignaient de joie.

Après des études à Paris, son service militaire au Maghreb, au Maroc et en Algérie, il devient lecteur chez Gallimard. Son premier roman, Le Chiendent, paraît en 1932. Tous ses souvenirs très personnels deviendront la matière de ses œuvres.

Dans Exercices de style (1947), il donne libre court à sa fantaisie littéraire, puisque ce petit ouvrage se propose de raconter 99 fois la même histoire, de 99 façons différentes, contrainte littéraire à la manière des travaux de l’Oulipo, dont Raymond Queneau est l’un des membres fondateurs.

Autre particularité, chaque version de l’histoire doit illustrer un genre stylistique bien spécifique, comme le révèlent les différents titres, par exemple, Notations, En partie double, Litotes, ou encore Métaphoriquement

L’histoire est volontairement d’une banalité affligeante. Dans un bus, le narrateur rencontre un jeune homme « au long cou, coiffé d’un chapeau mou orné d’une tresse tenant lieu de ruban ». Ce personnage a ensuite un échange de mots un peu vif avec un passager du bus. Un peu plus tard, à la Gare Saint-Lazare, ce même passager discute avec un ami au sujet d’un bouton de pardessus.

L’histoire est amusante, fantasque et prouve qu’il est tout à fait possible d’écrire plusieurs fois la même chose, mais de multiples façons radicalement différentes. C’est férocement drôle, incisif et piquant !

Dans cette nouvelle édition, au tirage limité, nous retrouvons des textes inédits en format poche [[Ils ont déjà été publiés dans l’édition de la Pléiade en 2006]] ainsi que des « variations publicitaires » jamais publiées à ce jour.

Raymond Queneau nous a quitté en 1976, nous laissant plusieurs romans importants (comme « Zazie dans le métro » [[Au programme du Bac en 2013]], « Le Dimanche de la vie » ou encore « Pierrot mon ami« ), une grande oeuvre poétique, des paroles de chansons, des essais, des articles… En 2012, son oeuvre est plus que jamais vivante.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 240
Editeur : Gallimard
Collection : Folio
Sortie : 4 février 2012
Prix : 6,50 €