Onirik
Eurêka ! Petite histoire des sciences en 40 citations - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 31 mai 2020.
Editeur : Le Pommier

de Alexis Rosenbaum et Quentin Duckit

Présentation de l’éditeur

L’ouvrage est destiné à expliquer les grandes citations de l’histoire des sciences à un large public. Chaque citation permet d’éclairer une idée fondatrice ou un épisode scientifique important, de la science antique aux avancées contemporaines.

Du célébrissime Eurêka ! d’Archimède au « Ils portent maintenant le nom de gènes et nous sommes leurs machines à survie. » de Dawkins en passant par le « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » de Lavoisier, l’ensemble forme une petite histoire des sciences, aussi originale qu’accessible.

Les illustrations de Quentin Duckit font écho aux propos volontiers teintés d’humour de l’auteur.

Avis de Valérie

Ce passionnant ouvrage révèle les mystères de la science par le biais du plaisir de la littérature. En effet, se basant sur de grandes citations, l’auteur raconte sa genèse comme la réalité des faits et brosse un portrait facile à appréhender.

Par exemple, lors du premier test de la bombe atomique créée par le projet Manhattan aux Etats-Unis, le physicien Robert Oppenheimer a dit "Je suis devenue la Mort, le destructeur des mondes." L’auteur explique le contexte d’une manière littéraire et non pas scientifique et à l’aide de références retrouve ou confirme l’origine (ici la citation était empruntée au Bhagavad-Gita), l’intérêt ou le pourquoi.

Ce n’est qu’un choix parmi les quarante autres et à chaque fois, le lecteur touche du doigt la science (souvent la physique) sans jamais être embarrassé par des données qu’il ne comprendrait pas. On passe d’un chapitre à l’autre, fasciné par les connaissances apportées, rendues tellement accessibles, que l’on peut conseiller l’ouvrage dès une douzaine d’années.

Quelques illustrations aèrent les pages même, si on l’avoue, le livre aurait mérité une expertise plus poussée de ce côté.

Mais le principal est que Eurêka ! Petite histoire des sciences en 40 citations est un génial moyen de faciliter l’accès aux sciences aux purs littéraires ou aux rétifs de ces matières, comme divertir les amoureux de toutes formes de connaissances.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 160
Editeur : Le Pommier
Collection : Impromptus
Sortie : 23 mai 2018
Prix : 18 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr