Eugène Boudin, l’atelier de la lumière – Avis +

Présentation officielle

Cette exposition est organisée par la Ville du Havre / MuMa et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Paris, dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste.

Après Dufy, Friesz, Signac, Pissarro, de Staël, le MuMa continue d’explorer les grandes figures de la scène artistique des XIXe et XXe siècles liées à l’histoire de ses collections et venues chercher au Havre et sur les côtes normandes la source de leur inspiration. Dans le cadre du 3e festival Normandie Impressionniste, c’est au tour d’Eugène Boudin (1824-1898), peintre de l’estuaire par excellence, de faire l’objet d’une grande rétrospective.

Avec un ensemble de 325 œuvres (peintures, dessins, aquarelles, gravures), le MuMa conserve la deuxième plus grande collection au monde de cet artiste. Provenant en grande majorité du fonds d’atelier du peintre, donné par son frère en 1900, la collection s’est encore enrichie au XXe et début du XXIe siècle grâce à des acquisitions et de nouveaux dons et legs.

À la lumière de nouvelles recherches, soutenues par une connaissance approfondie de l’homme grâce à son abondante correspondance, le MuMa organise la première rétrospective Eugène Boudin au Havre … depuis 1906 !

Avis de Claire

Comme le précise la présentation officielle, il n’y avait pas eu d’exposition havraise consacrée à Eugène Boudin depuis 110 ans ! C’est assez incroyable pour ce peintre dont Claude Monet, pourtant avare de compliments, disait : «Je dois tout à Boudin…». C’est donc une exposition vraiment exceptionnelle à laquelle nous invite le très beau MuMa du Havre.

Eugène Boudin n’est pas natif du Havre, mais de Honfleur, cependant Le Havre est cher à son coeur, puisqu’il y a passé une partie de son enfance, et a commencé à y travailler comme papetier. C’est aussi la ville du Havre qui lui a donné une bourse, et qui lui a acheté sa première oeuvre. Mais c’est surtout le port du Havre qui lui a fourni sa plus grande source d’inspiration.

Considéré à juste titre comme une figure pionnière de l’impressionnisme, Eugène Boudin se redécouvre à travers cette superbe rétrospective d’une manière totalement inédite. En effet, des thématiques encore inexplorées, comme le statut de l’esquisse, ombres et lumière, les œuvres peintes pour le Salon, nous le présentent sous un jour nouveau, au travers de prêts rares.

Cette exposition, qui se veut comme un parcours de l’ombre à la lumière, se compose de pas moins de 200 œuvres (144 peintures, 55 œuvres sur papier), dont 116 provenant de collections particulières ou publiques. Parmi elles, 12 œuvres d’artistes contemporains de Boudin dont 2 œuvres de Monet. De nombreux prêteurs privés, ainsi que de grandes collections publiques internationales ont contribué à enrichir cette collection d’oeuvres variées, dont un tiers n’avait jamais été exposé en France.

Informations pratiques

Musée d’art moderne André Malraux – MuMa
2, boulevard Clemenceau – 76600 Le Havre
Tel. : 0033 (0)2 35 19 62 62
Du lundi au vendredi de 11h à 18h
Le samedi et dimanche de 11h à 19h
Dernier accès en salle 15 minutes avant la fermeture
De 10 à 6€

Crédit photos : © Claire Saïm pour Onirik

Plus de photos sur Facebook

Merci beaucoup à toute l’équipe du MuMa pour son super accueil !