Onirik
Etrangers - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 9 août 2022.
Editeur : J’ai Lu

roman de Gardner Dozois

Présentation de l’éditeur

Les histoires d’amour finissent toujours mal, surtout en SF ?

Sur la planète Lisle, vivent les Cian, peuple pétris de traditions et proche de la nature, et pourtant passé maître dans l’art du génie génétique. Alors qu’il y séjourne, Joseph Farber, un Terrien, rencontre Liraun Jé Genawen, une Cian, pendant la cérémonie de l’ Alàntene, la Pâque du solstice d’hiver.

Ces deux êtres à la marge de leur propre société vont s’éprendre follement, Joseph allant même jusqu’à accepter des modifications génétiques afin de s’unir selon la coutume à celle qui deviendra sa femme. Mais les non-dits, les malentendus et la haine que provoque leur couple les mèneront inéluctablement au drame.

Avis de Valérie

Joseph Farber, un Terrien en transit sur la planète Lisle, suit tout à la fois fasciné et perturbé, les fêtes de Pâque, que le peuple Cian célèbre avec une ferveur païenne, féerique et une candeur sensuelle.

Bien que totalement humain, Farber se sent étranger à son peuple, étranger sur la planète qui l’accueille, et également bien différent de ses compatriotes également exilés. Il rencontre une femme Cian, à la beauté troublante, qui elle aussi est solitaire. Ensemble, ils ne font qu’un. Mais ce couple ne menace-t-il pas un équilibre ? Pourront-ils surmonter l’intolérance de populations si éloignées les unes des autres ?

On sent néanmoins que le texte pourtant futuriste est un peu daté. Les enjeux d’alors ne sont pas ceux du XXIe siècle, pour autant ça n’enlève rien à la poésie et à la portée philosophique de l’histoire. Il y a une belle pensée derrière chaque mot, chaque idée, chaque chapitre.

En science-fiction, le retrait imposé au lecteur grâce au dépaysement amené par des peuples extra-terrestre peut soit masqué l’intérêt de l’histoire ou au contraire exacerber un fait social, que ne nous voyons plus par habitude.

Le racisme, la peur ou la haine de la différence, tout cela est mêlée à cette histoire de rencontre, d’amour et de mort. Un peu décalé, mais d’une lecture fluide (pour de la SF !), le fait que ce soit un roman relativement court devrait aider à l’achat, et à l’essai. N’hésitez pas !

Fiche technique

Format : poche ‏
Pages : ‎251 pages
Éditeur ‏ : ‎Pocket
Sortie : 10 février 2022
Prox : 7,40 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr