Etiquette & espionnage – Avis +

Présentation de l’éditeur

C’est une chose que d’aprendre à faire une révérence comme il faut.
C’en est une autre que d’apprendre à la fire en lançant un couteau

Angleterre, début du XIXe siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa pauvre mère : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres qu’apprendre les bonnes manières ! Mme Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite lady, aussi inscrit-elle Sophronia au Pensionnat de Mlle Géraldine pour le perfectionnement des jeunes dames de qualité.

Mais Sophronia comprend très vite que cette école n’est peut-être pas exactement ce que sa mère avait en tête. Certes, les jeunes filles y apprennent l’art de la danse, celui de se vêtir et l’étiquette ; mais elles apprennent aussi à donner la mort, l’art de la diversion, et l’espionnage – le tout de la manière la plus civilisée possible, bien sûr.

Cette première année au pensionnat s’annonce tout simplement passionnante.

Avis de Claire

L’énergique Sophronia, 14 ans, qui rappelle par bien des aspects la sulfureuse Alexia Tarabotti, s’ennuie entre ses nombreux frères et soeurs et sa maman. Quand l’occasion se présente de rejoindre le mystérieux pensionnat de Mademoiselle Géraldine, il n’y a pas à hésiter!

L’action démarre sur les chapeaux de roues, mettant tout de suite Sophronia à l’épreuve, et elle ne déçoit pas, bien au contraire. Tête brûlée, maligne et dégourdie, elle va vite découvrir où elle a mis les pieds et que son école, peu conventionnelle, lui correspond tout à fait. Il y a de l’action, de l’aventure et de la science !

On pense bien sûr au Poudlard de Harry Potter (et aussi un peu à Miyasaki), mais le tout avec un enrobage steampunk typiquement Gail Carriger, avec des inventions délirantes, des personnages hauts en couleur et des tournures de phrases drolatiques.

Un petit plus pour ceux qui ont déjà lu la saga du Protectorat de l’Ombrelle, on y croise quelques uns de ses personnages, et c’est un réel plaisir. Cette nouvelle série comptera quatre tomes, et ça, c’est une bonne nouvelle !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 354
Editeur : Orbit
Sortie : 12 mars 2014
Prix : 16,90 €