Onirik
Et puis quoi encore ? (la proposition) - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le dimanche 9 juin 2019.
Editeur : J’ai Lu

roman de Mariana Zapata

Présentation de l’éditeur

Et si votre contrat de travail se transformait en... (mais on ne vous dira pas en quoi ! ) Une chose est sûre : un jour, je vais étrangler Aiden Graves. Mon mobile ? Pendant deux ans, j’ai été l’assistante multitâche de ce grossier personnage pour lequel je me pliais en quatre, sans jamais un bonjour ni un merci en retour !

Exigeant, entêté, vegan, et aussi aimable qu’une porte Fermée ― n’importe quelle fille l’aurait plaqué et c’est ce que j’ai fait (avec un pincement au coeur, j’avoue). Et cet ingrat n’a pas eu un mot pour me retenir... Alors, vous n’imaginerez pas une seconde ce qu’il est venu faire chez moi aujourd’hui. Et encore moins ce qu’il a en tête ! ...

Avis de Valérie

Vanessa est l’assistante personnelle d’un pro de football américain, Aiden Graves, aka le mur de Winnipeg, dont la vie est totalement consacrée au sport. Ressortissant canadien, il est renfermé, peu aimable et très attaché à son plan de vie. Vegan, il attend de son assistante qu’elle s’occupe de tous les aspects de sa vie, dont les repas, les relations avec ses fans, comme l’entière gestion de sa maison.

Aiden est particulièrement renfrogné. Il ne vit que pour le football et les entraînements, et est incapable de la moindre manifestation d’affection, voire de simple politesse. Vanessa supporte la situation, car elle est très bien payée et doit rembourser son prêt étudiant. Elle a bien tenté d’humaniser les relations, mais inutilement.

À côté de ce job très prenant, Van travaille comme graphiste freelance. Elle cumule des heures de boulot pour réussir ensuite à s’installer à son compte. C’est sa passion et, pour cela, elle accepte de peu dormir. Mais si elle s’entend bien avec le colocataire d’Aiden, Zac, elle a plus de mal avec leur manager, Trevor, qui est un vrai goujat.

Un soir où elle commence à en avoir marre de ce boulot si peu gratifiant, elle entend Trevor très mal parler d’elle à Aiden, qui ne dit rien. Vexée, blessée, elle donne sa dem’ et se consacre enfin à plein temps à sa vocation. Mais Aiden revient la chercher, il lui fait alors une proposition qu’elle ne peut refuser...

Plus de 500 pages pour une histoire somme toute classique semble exagéré... Car en effet, l’héroïne se raconte à la première personne et parle beaucoup. Le lecteur peut même éprouver le sentiment d’être envahi par toutes ses pensées. C’est pourtant ce qui donne tant de charme au récit et nous permet de comprendre la moindre des émotions de Vanessa.

Elle nous apparaît rapidement très proche de nous. C’est une fille "normale", intelligente, qui a vécu des choses difficiles qui l’ont marquée. Mais elle avance en refusant de s’apitoyer sur elle-même. Lorsqu’elle accepte la proposition d’Aiden, sans s’en rendre vraiment compte, elle accepte de donner une chance à l’athlète de lui aussi se remettre en question, pour évacuer son passé.

Si c’est bavard, c’est très finement analysé et sonne toujours juste. Mariana Zapata élabore touche par touche, couche par couche, un environnement qui prend vie et s’épanouit devant nous. Aiden et Vanessa sont vraiment très attachants. Loin des clichés de la New Adult, ils sont ancrés dans une réalité dans laquelle - quelle que soit sa génération - le lecteur peut se projeter.

Finalement, on ne s’ennuie pas du tout, et on est même totalement emporté et charmé par la narration originale de Mariana Zapata.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 544
Editeur : J’ai lu
Collection : Lj
Sortie : 20 mars 2019
Prix : 15,90 €


A lire aussi sur Onirik

Rythme, accords & Malykhin - Avis +
Cultissime - Avis +
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr