Ernest et Célestine – Avis +

Présentation officielle

Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs.

Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.

Avis de Claire

Au départ, Ernest et Célestine sont issus de l’imaginaire de l’artiste-peintre belge Gabrielle Vincent, qu’elle a décliné en 25 albums, publiés chez Casterman.

Le film reprend le trait doux, les couleurs pastels et l’esprit poétique des oeuvres de cette artiste, qui gagne à être redécouverte. Ses deux personnages emblématiques, une petite souris et un gros ours, font former un duo tout à fait improbable et connaître une précieuse amitié qu’ils font défendre envers et contre tout.

Ce joli conte de Noël, doté de plusieurs niveaux de compréhension, qui nous enseigne le respect d’autrui, la tolérance et l’acceptation de l’autre dans sa différence, est un véritable enchantement, aussi bien pour les yeux que pour les oreilles.

Mention spéciale à l’excellent Lambert Wilson, qui campe un ours à la fois pataud et adorable, en particulier lorsqu’il pousse la chansonnette !

Fiche technique

Sortie : 12 décembre 2012
Durée : 79 minutes
Avec (voix) : Lambert Wilson, Dominique Maurin, Pauline Brunner
Genre : animation

Page Facebook

Blog du making of