Onirik
Entretiens avec Pierre Bordage - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 25 mai 2019.
Editeur : Au Diable Vauvert

d’Alexandre Sargos

Présentation de l’éditeur

Ecrivain majeur à l’influence immense, auteur de plus de soixante livres en près de trente ans, plusieurs fois lauréat de tous les prix de l’Imaginaire, Pierre Bordage est un formidable conteur qui, depuis ses premiers romans, interroge l’humanité et lui ouvre de nouvelles perspectives.

Jusqu’à se faire visionnaire, écrivain chaman. Ecriture, inspiration, spiritualité, religions, amour, érotisme, mort, intelligence artificielle, transhumanisme, révolutions, guerre, violence, art... Pour la première fois, il se met à nu avec générosité et liberté de penser. Une philosophie de vie autant qu’un entretien captivant sur la littérature.

Avis d’Emmanuelle

Si l’on est captivé par la science-fiction, il est nécessaire de s’éloigner un peu de la production anglo-saxonne pour découvrir les classiques francophones. Parmi les plus connus, il y a le regretté Ayerdhal, Gérard Klein (non, pas l’instit’) Stefan Wul (à qui l’on doit le magistral Niourk), Roland C. Wagner, Pierre Boulle et ses singes. Et surtout, celui par qui tout a commencé pour la plupart d’entre nous... Jules Verne.

Face à l’absolutisme des Américains ou la loufoquerie des Anglais, les Francais font office de gentils hippies. C’est pour cela qu’un recueil d’entretiens avec l’un des auteurs plus emblématiques est bienvenu pour découvrir son impressionnant travail et ce qui a fait l’écrivain qu’il est aujourd’hui.

Le lecteur plonge dans le quotidien de Pierre Bordage grâce à Alexandre Sargos qui l’a d’abord croisé lors de Salons, en tant que fan, puis s’est invité chez lui plusieurs fois, cette fois-ci dans un cadre plus "journalistique". On apprécie immédiatement le franc-parler et la convivialité de l’auteur qui se livre totalement, sans tabou, sans laisser son interlocuteur dans le flou, le mensonge ou le secret.

Alimenté par ses nombreux voyages, notamment un long séjour en Inde, la découverte, l’apprentissage et ensuite l’enseignement du yoga, c’est tout naturellement que la majorité de ses romans abordent la science-fiction dans le cadre d’un questionnement philosophique. Les héros sont pour la plupart à la recherche d’un "moi" idéal, au cœur d’un monde qui est encore loin de l’être...

La sexualité, la religion, la politique, ses amis écrivains, même le féminisme ont droit à un chapitre. Si certains propos pourraient choquer, d’autres sont d’un réalisme dérangeant. Un tel cheminement de pensée ne pouvait donner que des romans marquants, parfois cyniques, mais laissant toujours à réfléchir.

Au final, Entretiens avec Pierre Bordage, à défaut d’être un manuel du parfait écrivain, est un voyage au coeur de ce qui constitue une collection impressionnante de romans visionnaires...

Fiche technique

Format : broché
Pages : 408
Éditeur : Au Diable Vauvert
Sortie : 11 octobre 2018
Prix : 20 €


A lire aussi sur Onirik

InKARMAtion - Avis +/-
La résurrection - Avis +
Tout sur le zéro - Avis +
Résonances - Avis +
Echos dans le temps - Avis +
La désolation
Echos dans le temps - Avis +
Les dames blanches - Avis +
Chroniques des Ombres - Avis +
Festival européen du Film fantastique de Strasbourg
Reines et dragons - Avis +
Abzalon - Avis +
Wang - Avis +
Le Cycle de Dame Asmine d’Alba - Avis +
Les Fables de l’Humpur - Avis +
Les Derniers hommes - Avis +
Frère Elthor - Avis +
Mort d’un Clone - Avis +
L’Arcane sans nom - Avis +
Pierre Bordage en dédicace à Rennes
Hommage pour Pierre Bordage
L'auteur Emma666
Son site : La pause lecture
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr