Onirik
Entre deux mondes - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 7 novembre 2021.
Editeur : Pocket

roman d’Olivier Norek

Présentation de l’éditeur

Adam a découvert en France un endroit où l’on peut tuer sans conséquences.

Avis de Chris

« Quelque part en mer Méditerranée.

La main sur la poignée d’accélération, il profita du bruit du vieux moteur pour y cacher sa phrase sans créer d’incident ou de panique.
- Jette-la par-dessus bord.
- Maintenant ?
- On s’en débarrassera plus facilement au milieu de la mer que sur une aire de parking. (...)
A son approche, la femme resserra son étreinte sur le corps qu’elle protégeait entre ses bras, posa fermement la main sur la petite bouche froide, pria pour qu’elle cesse de tousser. Apeurée, l’enfant laissa échapper son lapin violet en peluche élimée que l’homme écrasa de son pied sans même le remarquer. Il s’adressa à la mère.
- Ta petite. Tu dois la jeter. »

Premier chapitre. Premières phrases. L’enfer à nos portes, à nos pieds. Olivier Norek [1] plonge le lecteur dans un univers, le nôtre, celui où la Jungle [2] située à Calais défrayait la chronique. Celui où dans le pays des Droits de l’Homme, des êtres humains étaient parqués comme du bétail sur un bout de terre d’environ un kilomètre carré. Celui où le regard des uns et des autres se détourne et où les lois ne font plus loi.

Adam arrive dans la Jungle calaisienne où des milliers de migrants du monde entier échouent dans l’espoir de pouvoir traverser la mer et vivre à Youké, comme ils le disent. La femme et la fille d’Adam ont dû fuir la Syrie en urgence pour échapper à une mort certaine et doivent retrouver Adam en France, dans cette prison à ciel ouvert. Les jours passent. L’attente devient insoutenable. Aucune trace des femmes de sa vie. Une nuit, il entend des cris gutturaux. Ancien policier des forces spéciales syriennes, il ne peut rester sans agir, alors qu’il s’était promis de ne pas faire de vagues. Ce qu’il y découvrit dépasse l’entendement.

Comme c’est dur de lire ce livre sans que l’émotion nous submerge. On n’a qu’une envie, prendre dans nos bras Adam et lui révéler que l’espoir est vain, qu’il ne reverra jamais sa femme et sa fille. Et même si le lecteur sait, qu’il connaît presque toute la vérité depuis le début, tout ne tourne pas autour de cet homme loyal. Entre un policier échoué à Calais pour raison familiale, et Kilani, un jeune garçon pour qui l’espoir de trouver un pays libre s’est évaporé comme neige au soleil, le lecteur est transporté dans la réalité la plus crasse et la plus brutale qui soit.

Vraiment, Olivier Norek a un don : celui de nous plonger dans la réalité de la vie, pleine d’injustices. Entre deux mondes n’est clairement pas une lecture facile et est destinée à un public mature, qui n’a pas peur de faire face à la plus malsaine des violences. La plume de l’écrivain nous transporte aux côtés de personnages crédibles et attachants que l’on peine à laisser en refermant le livre.

Fiche technique

Format : poche
Pages :‎ 384
Éditeur‏ : Pocket
Sortie : 8 novembre 2018
Prix : 7,60 €

[1] Code 93, Territoires, Surface...

[2] détruite officiellement en octobre 2016, mais désigne encore les zones où les migrants s’installent, toujours dans l’espoir de traverser les frontières pour partir vivre en Angleterre.

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr