Engrenages et sortilèges – Avis +

Editeur : Rageot

roman d’Adrien Tomas

Présentation de l’éditeur

Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…

Avis de Hiro

Grise ne rêve que d’une chose, devenir ingénieur d’État. C’est une bosseuse, passionnée par la mécanique et l’ingénierie. C’est une élève très douée mais un peu solitaire qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. De l’autre côté, il y a Cyrus, un apprenti mage intelligent mais un peu condescendant.

Dans l’Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre, les mages sont mis sur un piédestal, même si le monde évolue et que l’ingénierie prend de plus en plus de place. Les magiciens ne sont intéressants pour le royaume, que s’ils développent la magie du combat. Et on se rend vite compte que les machines peuvent faire facilement plus de dégâts que la magie.

Les deux adolescents ne se ressemblent pas, ils sont même totalement à l’opposé l’un de l’autre. Et pourtant, ils vont devoir collaborer. En effet, suite à une tentative d’enlèvement au sein même de l’école la plus réputée du pays, les deux jeunes vont devoir s’enfuir pour se protéger et pour comprendre ce qu’il se passe.

Engrenages et sortilèges est un roman qu’on ne peut vraiment pas lâcher en cours de route, et il est de plus super intéressant. L’univers qui a été créé est passionnant, et on imagine sans difficulté les créations et inventions dont on nous parle. L’aspect et le style steampunk est très prégnant et c’est génial qu’il y ait ce mélange avec la magie. On sent une confrontation entre un ancien monde et une révolution industrielle. Ceux qui étaient respectés se retrouvent être accusés de faiblesse car pas assez agressifs. L’ingénierie remplace également la magie et cela fait peur à certains.

On nous montre ces tensions, mais pas seulement. Car on suit principalement deux jeunes gens qui grandissent dans ce monde en évolution et qui sont ambitieux. Ils ont cependant les moyens de l’être, jusqu’au moment où ils doivent se cacher et survivre.

Si certains événements se passent peut-être un peu rapidement à nos yeux, on voit la volonté de faire changer les personnages. Ils sont ici confrontés à une misère qu’ils ne voyaient pas, ou plutôt qu’ils ne comprenaient pas. Ils doivent obéir s’ils veulent avoir des réponses, et cela les force à avoir de nouveaux horizons. Cet aspect sociétal donne du relief au roman et c’est bienvenu.

Engrenages et sortilèges est une très belle découverte. Si on peut trouver la conclusion un peu rapide, on est cependant heureux de découvrir cet univers et ces différents personnages. Il y a une bonne alchimie dans les relations et un humour agréable. D’ailleurs, on espère qu’il puisse y avoir une suite, pour retrouver ce monde fascinant !


Fiche technique

Format : broché
Pages : 480
Éditeur : Rageot
Sortie : 23 janvier 2019
Prix : 17 €