Onirik
Encanto - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 23 novembre 2021.

Le nouveau Disney de Noël débarque demain sur les écrans, et c’est une merveilleuse réussite ! Venez rencontrer les fantasques Madrigal ! Familial, coloré et festif, ce nouvel opus ravira petits et grands !



La fantastique famille Madrigal

film d’animation américain de Byron Howard, Jared Bush et Charise Castro Smith (2021)

Présentation officielle

Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto.

L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…

Avis de Claire

Chez Disney, on met toujours le paquet sur la scène d’ouverture, on se souvient de celle, grandiose, de La Reine des Neiges. Pour Encanto, les studios ont fait appel à Lin-Manuel Miranda (Hamilton, Le Retour de Mary Poppins) pour les chansons et musiques, histoire de dynamiser le tout. Mais on avoue que c’est finalement ce qui nous a le moins plu du film. Musique trop présente, paroles incompréhensibles (du moins en version française), alors que beaucoup d’informations sur le contexte sont données dans les chansons. Le côté musical est peut-être un peu too much.

Passée cette introduction un peu laborieuse, on entre dans le vif du sujet. Cap sur la flamboyante Colombie ! La destination est verdoyante, euphorique, dépaysante, d’autant que l’histoire se déroule au sein d’une famille haute en couleurs, tapageuse, bruyante mais très unie, soudée notamment grâce à un mystérieux pouvoir magique qui lui a été transmis dans des circonstances tragiques, et dont elle se sert pour faire le bien de la communauté.

Mais la magie ne touche pas tout le monde, Mirabel par exemple, l’adorable ado à lunettes rondes (ça vous rappelle quelqu’un ?), n’a pas de pouvoir magique. Et c’est parfois lourd à porter, quand tout le monde est si exceptionnel dans la famille, de se retrouver être finalement la plus ordinaire des filles. Mirabel tente coûte que coûte de trouver sa place, en particulier quand la magie se retrouve menacée. Et si, finalement, tout dépendait d’elle ?

Nous avons eu la chance de découvrir ce nouvel opus Disney lors d’une avant-première électrique, au Grand Rex. Après les événements de ces derniers mois, on a apprécié de se retrouver devant le plus grand écran de France, écrin idéal pour ce film coloré, joyeux, fédérateur et plein de bons sentiments, comme les studios Disney savent si bien le faire. Aux commandes, on retrouve Byron Howard (Zootopie, Raiponce), Jared Bush (Raya et le dernier dragon, Vaiana) et l’actrice et scénariste Charise Castro Smith.

Fiche technique

Sortie : 24 novembre 2021
Durée : 103 minutes
Avec (voix V. F.) : José Garcia, Juan Arbelaez
Genre : animation

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr