Onirik
En mai fais ce qu’il te plaît - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 3 novembre 2015.

Un film généreux, poignant et intelligent



film français de Christian Carion (2015)

Présentation officielle

Mai 1940.

Pour fuir l’invasion allemande, les habitants d’un petit village du nord de la France partent sur les routes, comme des millions de Français. Ils emmènent avec eux dans cet exode un enfant allemand, dont le père opposant au régime nazi est emprisonné à Arras pour avoir menti sur sa nationalité.

Libéré dans le chaos, celui-ci se lance à la recherche de son fils, accompagné par un soldat écossais cherchant à regagner l’Angleterre...

Avis de Claire

Déjà à l’origine du très beau et très humain Joyeux Noël (2005), sur le thème de la fraternisation entre troupes ennemies lors de la Première Guerre Mondiale, Christian Carion s’attaque à présent au drame de l’exode durant la Seconde, qu’il a voulu au départ comme un hommage (et un cadeau d’anniversaire) à sa maman, en particulier et aux exilés, en général. Le thème est plus que jamais d’actualité.

Nous sommes en France, en mai 1940, où quelques huit millions de Français vont connaître le chemin de l’exode, et former ainsi le plus grand mouvement de population jamais observé en Europe. Le film se concentre sur les habitants d’une petite ville du Nord de la France, un de ces petits villages où tout le monde se connaît, se respecte, se soutient.

Dans ce village se cachent un jeune veuf allemand et son fils, Hans et Max, qui ont fui l’Allemagne pour échapper au nazisme. Ils se font passer pour des Belges flamands, mais quand la guerre éclate, Hans est démasqué et finit emprisonné à Arras. Alors que les Nazis se rapprochent du village, tous les habitants décident de partir. Le petit Max part avec eux, protégé par son institutrice...

Porté par un scénario sensible et fort, élégamment habillé par la très belle bande-son signée Ennio Morricone, le film de Christian Carion met en lumière un épisode de la Seconde Guerre Mondiale peu exploré au cinéma. S’inspirant de témoignages recueillis par des survivants, En mai fais ce qu’il te plaît mêle petite et grande Histoire, avec un casting impeccable.

Un grand et beau film !

Fiche technique

Sortie : 4 novembre 2015
Durée : 114 minutes
Avec : August Diehl, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Matthew Rhys, Alice Isaaz
Genre : drame

Site officiel

A lire aussi sur Onirik

France 2 - En mai fais ce qu’il te plaît
Mon garçon - Rencontre avec Guillaume Canet et Christian Carion
Mon garçon - Avis +
Canal + - En mai fais ce qu’il te plaît
Interview de Christian Carion
En mai fais ce qu’il te plaît - Avis +/-
France 2 - Une hirondelle a fait le printemps
Joyeux Noël - Avis +/-
Ciné Cinéma Premier - Joyeux Noël
Joyeux Noël
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr