Onirik
Du sang sur les mains - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Graphic novel -> Dernière mise à jour : le lundi 13 mai 2019.
Éditeur : Monsieur Toussaint Louverture

de Matt Kindt

Présentation officielle

À Diablerouge, à la frontière avec le Canada, dans les années 1960, le célèbre Inspecteur Gould se trouve confronté à une vague de criminels singuliers sévissant dans sa ville : une voleuse de chaises proustiennes, un pickpocket amnésique, un Don Juan aux mille visages… Saura-t-il résoudre toutes ces affaires ? Décèlera-t-il les liens entre elles ? Comprendra-t-il que, dans l’ombre, un être diabolique arme patiemment un piège destiné à l’anéantir, lui et ses idéaux ?

Avis d’Emmanuelle

Dans la sélection du prix SNCF Polar 2019, cette bande-dessinée peut faire figure d’ovni. C’est un concept à sketches, où l’on suit les diverses affaires aussi différentes et spectaculaires les unes que les autres. Les aboutissants sont incompréhensibles jusqu’à ce que la toile finale, la manipulation dont est victime le héros se dévoile...

Lorsque un scénario est aussi alambiqué, le choix artistique est difficile. Ici, le trait de construction est souvent visible, les premiers plans sont saturés alors que la scène à décrypter est diffuse. Les mises en pages à vignette laissent de temps en temps la place à des en-cars de journaux ou des illustrations pleine page.

Le dessin, à l’instar du classique polar noir, se veut aussi vintage que ses personnages et le décor dans lequel ils évoluent. On se prend à reconnaître, le temps d’une image une ambiance à la Edward Hopper. Au final, Du sang sur les mains est un bel hommage aux vieux detective comics, où l’humeur est sombre, mais l’intrigue colorée.

Fiche technique

Format : album
Pages : 272
Éditeur : Monsieur Toussaint Louverture
Sortie : 18 janvier 2018
Prix : 24,50 €

L'auteur Emma666
Son site : La pause lecture
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr