Onirik
Dracula mon amour - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le samedi 31 mars 2012.
Editeur : Le livre de poche

roman de Syrie James

Présentation de l’éditeur

Mina est amoureuse et sur le point d’épouser l’homme qu’elle aime. Sa meilleure amie, la jolie Lucy, est ,elle aussi, sur le point de se marier. Les deux jeunes femmes décident de partir en vacances à la mer pour profiter de leurs derniers moments de célibat ! Mais l’arrivée dans leur vie d’un gentleman fascinant, ténébreux et sulfureux, va ébranler toutes leurs certitudes. Lucy tombe mystérieusement malade, et Mina, quant à elle, est soudain assaillie par des désirs inavouables.

Avis de Na Dia

Dur exercice que de s’attaquer au Dracula de Bram Stoker, le chef d’œuvre de la littérature gothique. Même si l’écriture de Syrie James est agréable, le style fluide et le ton maitrisé, nous avons l’impression de relire le roman de Bram Stoker mais dans une version qui se verrait amputer de ce qui fait son charme : son ambiance résolument sombre.

Nous ressentons clairement les émotions de Mina, hélas l’originalité de ce roman s’arrête là. Si l’on a rien à reprocher au style de l’auteur, qui est rafraichissant, là où le bât blesse c’est que le lecteur (en tout cas celui qui a lu le livre de Stoker) ne peut s’empêcher d’effectuer la comparaison entre le roman originel et cette réécriture.

Mais pour les lecteurs qui n’ont pas encore découvert l’œuvre de Bram Stoker, ce roman est une belle rencontre. Le point de vue de Mina apporte un nouvel aspect, un côté que l’on ne lui connaissait pas. Elle parait plus mystérieuse et nous découvrons des choses sur elle, des pensées, des sentiments…

Même si l’auteur a voulu en faire une œuvre romanesque, les pensées intimes de Mina font que le livre s’apparente plus à une confession ou à un témoignage, comme si la jeune fille voulait laisser une trace de ce qu’elle avait vécu.

Le personnage de Dracula lui est moins imposant que dans le roman de Stoker, pourtant il conserve son côté mystérieux. L’idée de Syrie James de donner plus de présence à ce personnage n’était pas une mauvaise idée, mais l’adaptation qu’elle en a faite peut paraître un peu fade si l’on en attend trop.

Le point positif c’est que la lecture est rapide, il n’y a pas de temps morts et les scènes se succèdent très vite. C’est donc une adaptation intéressante que nous offre l’auteur même si un peu plus de profondeur aurait été la bienvenue.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 576
Editeur : Le livre de poche
Collection : Jeunesse
Sortie : 21 mars 2012
Prix : 7,90 €


A lire aussi sur Onirik

Le Journal secret de Charlotte Brontë - Avis +
Le Manuscrit perdu de Jane Austen - Avis +
Le manuscrit perdu de Jane Austen - Avis +
Le Manuscrit perdu de Jane Austen
The Missing manuscript of Jane Austen
The Missing Manuscript of Jane Austen - Avis +
Dracula, mon amour - Avis +
L'auteur Nadia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr