Dr. DMAT : tome 1 – Avis +

Editeur : Kaze manga

de Hiroshi Takano et Akio Kikuchi

Présentation de l’éditeur

Médecin généraliste, Yakumo Hibiki se voit affecté à la DMAT : la Disaster Medical Assistance Team, une unité de « super-urgentistes » aux méthodes exceptionnelles. Uniquement appelés à agir dans des conditions extrêmes, ses membres doivent réagir vite et savoir toujours garder leur sang-froid face aux accidents. Plongé dans cette cruelle réalité dont il ne soupçonnait pas l’existence, Hibiki va devoir affronter ses doutes et ses peurs, car à la moindre hésitation, c’est la mort des victimes en sursis…

Avis de Hiro

DMAT veut dire « Disaster Medical Assistante Team », c’est une unité de personnels de soin qui vont sur les lieux accidentés et qui doivent gérer et sauver le plus de patients avec le moins de matériels, une tension et pression énorme et n’ayant au final que leur sang froid et leur capacité d’analyse.

Hibiki Yakumo est un médecin généraliste, aimé de ses patients, aimant son travail et son petit train train quotidien… Jusqu’au jour où le directeur le transfert chez la DMAT.

On découvre bien vite chez lui une capacité d’analyse hors norme et de pouvoir gérer les cas alors qu’il est dominé par sa peur. Il ne se sent pas de taille, cependant avec les victimes d’accidents en sursis ne peuvent pas attendre. Il ne peut donc se permettre de craquer.

Ce manga est génial ! Une vraie petite bombe dans le domaine médical, il est très clair au niveau des instructions et de la présentation du thème. Des petites touches d’humour sont glissées afin de détendre l’atmosphère, mais au fil des pages, on arrive à ressentir le stress et la tension. On entend presque le son des aiguilles de l’horloge qui tournent.

On dévore le livre afin de savoir comme il va s’en sortir. Le manga est humain et nous offre une expérience très forte. Certaines façons de faire sont un peu trash, mais on se dit que dans l’urgence, c’est le fait de ne pas avoir d’hésitation qui fait toute la différence.

Néanmoins, il est certain que toutes les urgences ne sont pas que des cas bizarres, mais c’est jubilatoire à suivre. Les dessins vont bien avec l’ambiance, les cases ne sont pas trop remplies mais les expressions représentent bien les sentiments et la contradiction qui peut faire son effet.

Un premier volume qui nous plonge dans un monde médical passionnant !


Fiche Technique

Scénario : Akio Kikushi
Dessin : Hiroshi Takano
Format : poche
Pages : 192 p. noir & blanc, sens de lecture japonais
Editeur : Kazé
Catégorie : Seinen
Sortie : 2 octobre 2013
Prix : 7,99 €