Onirik
Douze hommes en colère - Avis +
Onirik -> Culture -> Thêatre - Spectacle -> Dernière mise à jour : le jeudi 19 octobre 2017.

Une pièce passionnante de bout en bout !



Lieu : Paris

du 14 septembre au 30 décembre 2017

Présentation officielle

JPEG - 22.6 ko
Douze hommes en colère
© Laurencine Lot/Théâtre Hébertot

Etats-Unis. 12 hommes, au cours de la délibération d’un procès, ont la responsabilité de juger un homme, accusé de parricide.

Si pour 11 d’entre eux sa culpabilité est évidente, un juré va émettre des doutes. Or il faut l’unanimité pour prononcer un verdict. Une vie est entre leurs mains. C’est l’acquittement ou la chaise électrique.

On assiste dans une tension palpable à un drame judiciaire dans lequel l’intelligence, l’humanité et la persévérance d’un seul homme vont mettre à mal les certitudes et les préjugés des 11 autres jurés, chacun habité et influencé par son histoire personnelle.

Au-delà de l’enjeu du procès, cette pièce au propos éminemment moderne, questionne sur la façon dont est rendue la justice, montrant à quel point les préjugés indéracinables et l’intolérance de certains peuvent décider de la vie d’un homme.

Le Théâtre Hébertot revisite le chef d’oeuvre du dramaturge américain Reginald Rose Twelve Angry Men (12 Hommes en colère), écrit en 1953 et adapté au cinéma par Sydney Lumet quatre ans plus tard. Mise en scène par Charles Tordjman, cette nouvelle adaptation théâtrale est signée par Francis Lombrail qui avait déjà adapté une autre pièce américaine : Les cartes du pouvoir.

Avis de Claire

Une salle de délibération, douze hommes enfermés, une chaleur de plomb. Nous sommes aux Etats-Unis, dans les années 50, un jury s’apprête à juger un garçon de 16 ans pour le meurtre de son père. Le système judiciaire américain est tel que tous doivent être d’accord, ce sera la chaise électrique ou la liberté, l’un ou l’autre, il faut douze voix sur douze.

JPEG - 23.5 ko
Douze hommes en colère
©Laurencine Lot/Théâtre Hébertot

Les jurés se préparent, encore détendus, pensant en finir rapidement. Les faits parlent d’eux-mêmes, l’adolescent semble coupable. Un seul homme se détache, le juré numéro 8 (Bruno Wolkovitch, épatant). Il tourne le dos à tous, affûtant sans doute déjà ses arguments, se conditionnant à un affrontement qu’il sait inévitable. Il a un "doute raisonnable", il ne peut se résoudre à condamner sans discuter. Il s’agit d’une vie humaine.

Un premier vote des jurés donne le ton, il sera seul contre tous. Onze croient l’accusé coupable, donc le juré numéro 8 doit jouer finement pour les convaincre. L’atmosphère est suffocante, la canicule exacerbe les tensions. Petit à petit, sans forcer, avec la seule puissance de la logique, du bon sens, il va démontrer que l’accusation ne tient pas, que les témoignages manquent de rigueur, que les incohérences sont trop nombreuses...

Qui sommes-nous pour décider de la vie d’un homme ? Comment juger quelqu’un à travers les seuls faits et pas le prisme de nos préjugés ? Qu’est-ce qu’un doute raisonnable ? Le huis-clos éponyme de Sydney Lumet (1957), porté par Henry Fonda, est un monument du cinéma. La pièce est du même bois. Haletante, intrigante, passionnante, elle nous pétrifie dans nos sièges de la première à la dernière minute.

Fiche Technique

Auteur : Reginald Rose

Mise en scène : Charles Tordjman

Adaptation française : Francis Lombrail

Avec : Jeoffrey Bourdenet, Antoine Courtray, Philippe Crubezy, Olivier Cruveiller, Adel Djemaï, Christian Drillaud, Claude Guedj, Roch Leibovici, Pierre-Alain Leleu, Francis Lombrail, Pascal Ternisien, Bruno Wolkowitch

Adresse : Théâtre Hébertot, 78 bis boulevard des Batignolles, 75017 Paris

Représentations : du mardi au samedi à 19h

Prix : de 15 € à 48 €

Réservations : 01 43 87 23 23 ou sur le site officiel du théâtre

Copyright photos : Théâtre Hébertot – Laurencine Lot

12 Hommes en colère Teaser from Pascal Legros Productions on Vimeo.

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


du 2 au 12 décembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr