Douze femmes d’Orient qui ont changé l’histoire – Avis +

Présentation de l’éditeur

Qu’elles soient nées dans la pauvreté ou dans l’aisance, qu’elles aient vu le jour en Egypte ou au Maroc, en Syrie ou à Constantinople, à toutes les époques, des femmes d’Orient ont su forcer le destin et se hisser, envers et contre tous, vers les étoiles.

Qu’il s’agisse de l’inoubliable Oum Kalsoum, « La voix des Arabes « , de La Kahina, la farouche guerrière, de Hoda Shaarawi, féministe avant l’heure, de Hatshepsout, l’unique reine-pharaon, de Zénobie, la reine de Palmyre, ou encore d’Aïcha, l’épouse préférée du Prophète, toutes, à leur manière, ont laissé une empreinte indélébile dans le grand livre de l’Histoire humaine.

C’est leur destin éblouissant que Gilbert Sinoué nous rappelle à travers ces pages où rêve et réalité se confondent.

Avis de lady Clare

Gilbert Sinoué n’a jamais oublié qu’il est né en Egypte, au carrefour des cultures entre Orient et occident. Avec une approche historique mâtinée de tendresse envers ces femmes au destin si extraordinaire, il nous livre plusieurs portraits incisifs dont les plus touchants sont finalement ceux qui sont le plus loin de nous par delà les siècles.

Comment ne pas s’émouvoir en effet de l’histoire de l’oubliée Hatshepsout, femme-pharaon, ou encore de Theodora, femme libre et courtisane qui finit impératrice ? Ou encore Makéda, Reine de Saba, de sa descendance sont nés les Juifs d’Ethiopie…

Parmi toutes ces destinées, un point commun, la souffrance d’être une femme dans un monde dominé par les hommes. Le combat pour s’imposer est constant et la grandeur qui entraîne parfois (et même trop souvent) la chute, vertigineuse, vers l’oubli ou la douleur, à l’image de Shaggaret el-Dorr, l’esclave devenue sultane qui finira piétinée par les siens…

Un livre à découvrir absolument, pour garder en mémoire celles que l’Histoire a oubliées…

Fiche technique

Format : broché
Pages : 336
Editeur : Pygmalion
Sortie : 13 avril 2011
Prix : 19,90 €