Docteur Strange, tome 1 : Le début et la fin – Avis +

C’est le gardien du portail entre les mondes. Il repousse les forces de la nuit qui rêvent de rejoindre le monde éveillé pour se repaître de ses habitants. Il est là pour garantir l’équilibre entre les mondes.

1963 : Stan Lee et Steve Diko créent le Docteur Strange, le maître des arts mystiques

2004 : Michael Straczynski décide de moderniser le personnage

Avide de gloire et de fortune, le Docteur Stephen Strange voit sa vie brisée par un accident. Grièvement blessé aux mains il se voit dans l’incapacité ses activités de chirurgien. Sa quête désespérée d’une guérison lui fait dépenser tout son argent.

Pratiquement ruiné il met son dernier espoir dans un voyage au Tibet où œuvrerait un prodigieux guérisseur. L’Ancien ? Non, Wong. Mais le danger est proche. Des êtres ou créatures étranges se dressent sur son chemin et Strange ne doit la vie qu’à l’intervention d’une guerrière des rues nommée Clea.

Les deux scénaristes – ayant collaboré sur l’adaptation télévisuelle de Jeremiah – ont procédé à des modifications significatives afin d’ancrer le Docteur Strange et son entourage dans le XXIe siècle.

Wong le serviteur chinois effacé a laissé la place à un Tibétain quelque peu sarcastique. Quant à Clea qui dans la version originale vibrait d’amour pour son merveilleux maître des arts mystiques elle informe le bon docteur que :

1 : il n’y a rien entre eux

2 : si l’Ancien croit en lui, elle non !

Ce remarquable travail de modernisation se double à la fin du récit d’une altération de la réalité permettant d’expliquer la modification du contexte. Cette démarche efficace a été… exclue de la continuité par les dirigeants de Marvel. Trop subtil sans doute ?

Fiche Technique

Scénario : J. Michael Straczynski & Sara « Samm » Barnes
Dessin : Brandon Peterson
Couleurs : Justin Ponsor
Épisodes originaux : Beginnings and Endings 1 à 6
Traduction : Khaled Tadil
Lettrage : Ram
Éditeur : Panini Comics
Collection : 100 % Marvel
Sortie : novembre 2013
Prix : 14 €
Pages : 144 pages couleurs