Diviser… pour mieux régner – Avis +

Présentation de l’éditeur

Après avoir démissionné de son poste de publicitaire dans la capitale, Mickaël, 25 ans, retrouve un travail saisonnier dans une usine agro-alimentaire à Carcassonne. Il va alors découvrir un monde sans pitié : injustices, trahisons, règlements de compte, insultes, cadences infernales, pressions, harcèlements, délations, hypocrisie…

Tout cela va remettre en question sa carrière professionnelle et sa vie sentimentale, alors qu’il est au bord de la rupture avec sa compagne, Laura. Mickaël finira-t-il par surmonter ses épreuves ?

Avis de Olivier

Si on parle beaucoup du harcèlement scolaire, on parle très peu du harcèlement dans le milieu professionnel. Nicolas Bouvier a déjà écrit plusieurs livres sur le milieu étudiant, il propose ici un condensé des différentes formes de cette guérilla .

L’histoire assez banale de Mickaël est écrite comme un roman, dans le style d’un journal intime. Un jeune couple déménage à Carcassonne. Il y a si peu de travail qu’il accepte un travail comme saisonnier dans une entreprise de foie gras. Commence alors une longue descente aux enfers.

Harcèlements verbaux, violences, pressions, cadences impossibles… les tensions au travail sont telles que le couple vole en éclats et notre héros s’enfonce dans la dépression.

La vente de l’ouvrage permet de soutenir une association qui vient en aide aux victimes de harcèlements professionnels.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 228
Editeur : NDB Editions
Collection : Roman
Sortie : 29 septembre 2018
Prix : 20 €