Dire, ne pas dire : volume 2 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dit-on nous avons convenu ou nous sommes convenus ? Mettre à jour ou mettre au jour ? Commémorer ou célébrer un anniversaire ? Irréversible ou irrévocable ? Inclinaison ou inclination ? Que faire de ces tics de langage qui nous ont envahis : c’est clair, loi, proactif, scotcher, c’est culte, performer, c’est plié ? Et les anglicismes : short-list, timing, save-the-date, stand-by, spoiler, casting, has been, par quoi les remplacer ?

A toutes ces interrogations, les académiciens et les linguistes du quai Conti apportent des réponses claires et passionnantes dans ce nouveau volume entièrement inédit. Plus de 150 emplois fautifs, abus de sens, néologismes, expressions douteuses et autres tortures de mots sont ici exposés et rectifiés au moyen de cas concrets et quotidiens. Un précieux ouvrage, un vif hommage à l’intelligence et aux subtilités de la langue française.

Avis de Valérie

C’est un réel plaisir que de feuilleter ce deuxième volume vêtu d’un bel habit incarnat rehaussé d’or. Il ne faut pas croire que ce plaisir est réservé aux nazi grammars, c’est à dire ces personnes tatillonnes dont l’amour de la langue les pousse à souffrir devant chaque fautes. On peut tout à fait se régaler des petits paragraphes sans être un crack en expression écrite.

Sous chaque lettre de l’alphabet, une quinzaine d’articles concernant des anglicismes, des mots mal employés, des formules elliptiques, etc. sont examinés par leur petit bout de la lorgnette, cloturé par le petit diagramme : On dit et On ne dit pas. C’est clair, cohérent et terriblement sexy avec ce petit côté dominateur qu’on aurait presque envie de contrarier !

Si le niveau est élevé, cela reste simple et accessible. Au pire on se prendra la tête sur les quelques termes barbares liés à la pratique de la grammaire, mais faites comme moi, passez-y dessus !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 192
Editeur : Philippe Rey
Collection : Document
Sortie : 10 septembre 2015
Prix : 12 €