Onirik
Dictionnaire du roman policier nordique - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 10 juillet 2011.

Le roman policier nordique (autrement dit du Danemark, de Finlande, d’Islande, de Norvège et de Suède) semble, aujourd’hui, être à la mode. Mais quels points communs les écrivains recensés dans ce Dictionnaire présentent-ils ? Comment s’inscrivent-ils dans le roman policier et, au-delà, dans la littérature de leur époque ? Quelles perspectives se dégagent de leurs oeuvres ?



Editeur : Les Belles Lettres

de Thierry Maricourt

Le roman policier nordique contemporain n’est presque jamais le roman d’un seul individu.

JPEG - 25.8 ko
Wallander

Bienvenue dans le monde glacial du thriller nordique. Cet univers est en partie connu grâce aux exploits du dépressif Kurt Wallander. Cependant, le monde du roman policier scandinave et finnois se révèle beaucoup plus riche.

Défini par l’auteur comme "le polar du sens moral", il révèle une psychologie complexe et sans frontières et une conception de la justice : "le roman policier nordique contemporain développe un haut sens moral et est attaché à un certain nombre de valeurs humanistes".

Le voyage débute par le Danemark avec entre autres Anders Bodelsen "le Simenon danois" et dont les habitants sont apparemment affectés d’un syndrome spécifique : celui de la culpabilité du bonheur. Puis est présentée la Finlande, pays natal de Mika Waltari, l’auteur de Sinouhé l’Egyptien. Après l’Islande "le pays du monde où on lit le plus",

JPEG - 31.1 ko
Lisbeth Salander

vient la Norvège marquée par l’occupation allemande.

La Suède est le lieu d’une intense production avec la trilogie Millenium de Stieg Larsson et son héroïne la pirate informatique Lisbeth Salander (transposition du personnage de Fifi Brindacier d’Astrid Lindgren), sans oublier bien entendu les inspecteurs Wallander (père et fille) créés par Henning Mankell.

Ces polars décrivent les mœurs locales, les poussées de l’extrême-droite, sans négliger la politique internationale. On observe que les auteurs n’hésitent pas à modifier la géographie urbaine, tandis que les traducteurs se livrent à quelques "remaniements" intempestifs.

Outre une présentation des écrivains et de leurs œuvres (uniquement les titres traduits en français), l’auteur se livre à quelques critiques d’ouvrages. Outre le potentiel de lecture révélé, ce dictionnaire se révèle instructif en ce qui concerne la situation sociale des pays nordiques et quelques données

JPEG - 25.1 ko
Fifi Brindacier

particulières comme la Säpo (police secrète suédoise), qui devint l’ennemie intime de la Fifi Brindacier du cyberespace.

Avis aux barbouzes : ne pas s’attaquer à quelqu’un capable de soulever un cheval au-dessus de sa tête !

Fiche Technique

Format ! broché
Pages : 240
Editeur : Belles Lettres
Collection : Travaux
Sortie : 19 juin 2010
Prix : 23 €


A lire aussi sur Onirik

Interview de Thierry Maricourt (écrivain et essayiste)
Les Vikings contre Hitler - Avis +
L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

3 janvier : Gagnez 1 La Chronique des Bridgerton


La Gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr