Deux Fleurs de Maïs – Avis +


– Voici votre pécheresse, monsenor ! Une chienne enragée d’origine mixtèque… une sorcière espionne qui prétend avoir été la femme du Capitan Cortès !

Janvier 1525, de nouveaux arrivants débarquent à Vera Cruz, avant-poste espagnol au Mexique. Parmi les nouveaux venus se trouvent le padre Enrico Segura, confesseur de la Sainte Inquisition, et frère Diego son secrétaire.

Leurs pas les conduisent jusqu’à la mission. Ils ont la stupeur de constater que des geôles ont été aménagées dans les murs consacrés. Dans l’une d’entre elles, se trouve une jeune femme qualifiée d’usurpatrice, espionne, prostituée, sorcière, hérétique et relapse. C’est elle qu’ils ont pour mission d’interroger et de lui faire révéler un secret que la Question n’a pas pu révéler.

Grâce à la compassion d’Enrico Segura et à un breuvage quelque peu alcoolisé la captive commence son récit. Il débute alors qu’âgée de quinze ans elle se nommait Maäna Xochitla (deux fleurs de maïs) et s’apprêtait à se marier avec son fiancé Tochtli Yacatl. C’est alors que leur village fut attaqué par les Aztèques du pays Mexica.

Ce premier tome de la saga relatant la vie d’un personnage historique se situe sur deux époques. L’année 1525 se révèle des plus sombres. Quant au flash-back issu de la narration, il nous plonge brièvement dans une période insouciante avant que la violence ne déferle soudainement sur la paisible communauté.

Comme à son habitude le dessin de qualité de Mitton illustre parfaitement cette saga tragique.

Fiche technique

Format : album
Pages : 48 p. couleurs
Scénario et Dessin : Mitton
Couleurs : Sophie Balland
Editeur : Glénat
Sortie : avril 1997
Prix : 10,95 €