Onirik
Deux - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 22 octobre 2014.
Éditeur : Au Diable Vauvert

roman de Stanislas Wails

Présentation de l’éditeur

Clorinde, en jeune femme de son temps, rêve de cinéma et de grand destin. Son goût pour l’aventure va la conduire à filer deux garçons aussi séduisants qu’intrigants.

Dans les coulisses d’un tournage, les chassés-croisés de l’amour dessinent le portrait de trois rêveurs rattrapées, malgré eux, par la réalité...

Avis de Hiromichi

C’est dans un café qu’elle fait leur rencontre, qu’elle les écoute parler, qu’ils l’abreuvent de voix graves, de rires tonitruants, de petites informations. Clorinde est fascinée, elle est attirée comme un papillon est attiré par la lumière. Elle doit le faire, tout son être le lui indique, elle ne doit pas rater cette opportunité, elle les suit, les écoute, essaye de deviner les traits de leur visage.

Le début de ce roman est envoûtant, on a tous rêvé un jour de suivre un inconnu pour savoir où il allait, d’en découvrir un peu plus, une information, un prénom, quelque chose qui nous rapproche. Clorinde se laisse aller à son destin, à sa curiosité, elle suit les deux hommes qui l’ont envoûtée.

Elle joue à pile ou face et en choisit un... On découvre alors leur relation, la naissance de leur sentiment, leur vie.

Et puis... et puis le récit change de direction. Est-ce pour le mieux ou allons-nous être déçu ? On observe la jeune femme à son travail en tant que stagiaire sur un tournage d’un long métrage. On y découvre une facette éprouvante où la pression est à son comble mais où la romance palpitante disparaît peu à peu.

Le style de la narration est sympathique ; le narrateur connaît ses personnages et les aime. Il ajoute à leur description de la malice, comme si il nous racontait l’histoire d’une amie, d’une connaissance.

Néanmoins, il est vraiment dommage que le changement d’ambiance du récit nous surprenne. On perd de vue le côté fou-fou - magique - que nous promettait le roman dans les premières pages.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 224
Editeur : Au Diable Vauvert
Sortie : 2 octobre 2014
Prix : 17 €

L'auteur Hirone
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr