Des chiffres et des litres – Avis +

Présentation de l’éditeur

Alors que s’achève la construction du Stade de France et que s’annonce la prochaine Coupe du Monde de football, Saint-Denis s’apprête à vivre une furieuse bataille pour le contrôle du trafic de drogues, opposant caïds à l’ancienne et jeunes rageux.

Hachim est un ado brillant, bon élève, curieux. Passionné de culture Hip Hop, il se destine à une carrière de journaliste spécialisé. Pourtant, les logiques de quartier, sa situation familiale et son admiration pour Houssine, boss de Saint-Denis et figure paternelle, lui feront embrasser une autre voie. Mais dans les pas de son mentor, il se rendra compte, trop tard, qu’il n’est pas taillé pour ça.

Parcours initiatique, récit poignant d’une destinée déraillée, Des Chiffres et des litres nous plonge dans le Saint-Denis en ébullition de 1998. Tandis que Zidane et les bleus font rêver les Français, l’argent
fait tourner la tête des jeunes ambitieux. Caïds, soldats, flics ripoux, trahisons, règlements de comptes, biz, prison, combats de chiens ; il faut être le plus malin pour rester en vie.

Avis de David

Dans la lignée d’histoires comme Boyz N the Hood, ce roman s’axe autour des liens délétères qui soudent irrémédiablement des destins entre eux. Lien entre un flic alcoolique et un trafiquant, entre ce même trafiquant et le héros – Hachim -, mais aussi entre cette population délaissée dans des tours de béton et leurs quartiers du 93. Les personnages mis en scène se croisent et s’éloignent, tissant une trame tragique et sans espoir.

Ecrire un livre sur la banlieue du 93 n’est en général pas aisé car ceux qui en parlent le plus sont souvent ceux qui n’y vivent pas. Rachid Santaki lui y a grandi et y vit. Il connaît son sujet et force est de constater que le ton utilisé et les caractères des personnages sont effroyablement justes et ce, jusqu’aux dialogues.

L’auteur a su prendre des instantanés sans caricaturer. Il sait montrer la réalité sans forcer le trait. Certes il s’agit d’un roman mais quand on lit les articles de presse, véridiques, qui essaiment l’ouvrage, on remarque que de la fiction à la réalité ne règne plus qu’une mince frontière, un plafond de verre dirait-on aujourd’hui.

Ce livre sent la sueur des Nak Muay, le shit effrité dans une cage d’escalier, la souffrance enfouie aux tréfonds de soi. De la première à la dernière page le lecteur est embarqué dans cette cité et s’y retrouve incorporé en tant qu’habitant-spectateur. Et il constate, impuissant, comment une vie se brise parce que née du mauvais côté du périphérique.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 238

Editeur : Moisson Rouge

Sortie : 23 février 2012

Prix : 16,50 €